Tout savoir sur le Sentier International des Appalaches au Québec

    Au Québec, nous avons de nombreux sentiers de randonnée un peu partout dans la Province, mais connaissez-vous le GR A1? Si la réponse est non, cela devrait changer. La portion québécoise de ce sentier, qui fait partie du Sentier International des Appalaches a en effet été homologuée comme un sentier de Grande Randonnée, les fameux « GR », que les amateurs de randonnée en Europe connaissent bien. 

    Qu'est-ce qu'un sentier Grande Randonnée (GR)?

    Ce sont des sentiers qui ont la particularité d'être si longs qu'ils faut plusieurs jours de marche pour en venir à bout.

    En France, il y a par exemple le GR 20 qui se trouve en Corse ou bien encore le GR 65 qui part de Genève (Suisse) pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne.

    GR A1 - Le Sentier International des Appalaches au Québec

    Le Sentier International des Appalaches au Québec (GR A1) est donc le premier GR d'Amérique du Nord. Il s'étire sur plus de 650 km commençant à Matapédia, continuant vers la Vallée jusqu'à Amqui pour finalement atteindre la réserve faunique de Matane.

     

    J'ai trouvé ma maison! #gaspesie #nature #sentierdesappalaches

    Une photo publiée par @dju.caribou le


    Le Sentier offre une multitude d’itinéraires et des degrés de difficultés qui sont caractérisés  par  la diversité  des territoires  qu’il  franchit  (La  Vallée,  Les Chic-Chocs,  La  Côte)  et  du  type  d’hébergement disponible (refuges, abris, campings, gîtes).

    Le sentier est composé de 6 sections, mais il existe des dizaines d'options, de parcours imaginés pour faire en sorte qu'on puisse en profiter aussi bien pour une randonnée d'une journée en famille que pendant une randonnée de plusieurs jours.

    GR a1 - Sentier des International Appalaches Québec

    Crédit photo: Site du Sentier International des Appalaches - Québec

    Les randonnées d'un jour

    Vous trouverez les randonnées d'une journée, classées par lieux, sur le site web du sentier. Pour chacunes, vous aurez toutes les informations pertinentes à avoir avant de vous lancer : durée de la rando, niveau de difficulté, nombre de kilomètres, dénivelé, carte et descriptions des points d'intérêt rencontrés.

    À noter que sur cette page, les sentiers qui sont fermés sont en noir, pensez à vérifier. Pour vous donner un ordre d'idée, il existe simplement pour la Gaspésie pas moins de 17 options de randonnées d'un jour!

    Sentier GR A1

    Crédit photo: Sentier International des Appalaches - Québec

    Un site de conservation

    Outre le plaisir de la randonnée, c'est à une véritable plongée dans la nature québécoise qu'on se livre en empruntant le GR A1.  « Que l'on parle des grands ongulés, des oiseaux, des poissons, etc., la faune du Sentier Internationnal des Appalaches Québec est un atout important pour un site de conservation où l'on cherche à protéger et à mettre en valeur notre patrimoine naturel ». Pas étonnant donc d'apercevoir quelques cariboux, un attrait faunique majeur du SIA Québec. 

    Avant de vous lancer sur le sentier, on vous invite d'ailleurs à consulter les 7 principes de Sans Trace - Canada, un organisme qui a pour but de promouvoir l'usage responsable des aires naturelles. Un bon randonneur est aussi et surtout un randonneur soucieux de la nature et de sa préservation.

     

    Une photo publiée par Sophie Côté (@sophiecote7) le

    Combien ça coûte?

    L'accès au sentier est gratuit, mais un droit d"accès quotidien est exigé dans les parcs (comme celui de la Gaspésie et Forillon).

    Vous tenterez de parcours un partie ou l'entièreté de ce sentier? Consultez nos conseils pour être prêt à entreprendre un grande randonnée. Bonne randonnée!