Une session d'études à l'étranger? Nos conseils pour vivre une expérience sensass!

Une jeune dame se promène en ville

Partir pour faire une session d'études à l'étranger, c'est une aventure merveilleuse. En plus du diplôme en poche, vous pourrez en profiter pour découvrir une ville, un pays, une culture différente.

Anticiper les coûts

Mais malheureusement, étudier à l'étranger, ça peut coûter cher. Pour bien préparer votre session, il est nécessaire de bien anticiper tous les coûts que votre voyage va engendrer en fonction du pays ou de la ville choisis pour étudier.

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité, ou frais d'inscription, sont la première chose à prendre en considération. En fonction de votre cursus et du pays choisi, ils vont varier. Renseignez-vous bien pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur place. Plusieurs universités ont des ententes avec certains pays dans le but de limiter les coûts d'inscriptions. Voici une liste non exhaustive des universités qui offrent ce genre d'entente:

Le transport

L'autre chose à budgéter dès le début, c'est le transport. Non seulement vous devez prévoir les frais d'avion si vous souhaitez étudier en Europe ou dans l'Ouest du Canada, le coût du bus, du train ou de voiture si vous allez dans un des états américains proches du Québec (New York, Vermont, Maine...).

Si vous voulez une voiture sur place, il faut aussi prendre en compte le coût de l'essence, du stationnement, de l'entretien du véhicule, des contraventions si vous êtes du type imprudent...

Le matériel scolaire

Les livres scolaires ne sont pas toujours bon marché, pensez à vous renseigner sur les coûts approximatifs des ouvrages que vous devrez acquérir pour étudier. Plus tôt vous aurez cette liste, le plus de temps vous disposerez pour les chercher d'occasion et économiser quelques dollars.

Dans certaines disciplines il faudra acheter du matériel, en plus des livres. L'achat d'une carte étudiant est aussi à prendre en compte, cela permet notamment de faire des activités à moindre frais.

 

Ça s'en vient!😅😬💪🙏🙅⌛️📨 #jytravaille #stresspositif #échangeétudiant #france #lyon #2017

Une photo publiée par E V E L Y N E (@evelynebizz) le

Assurances et logement

Les assurances voyage

Êtes-vous bien couvert sur le plan de l'assurance santé? Vérifiez avant de partir et faites en sorte d'avoir un bon plan de protection. Être malade ou avoir un accident à l'étranger peut coûter cher.

Le logement

Pour les frais de logement, une bonne option qui permet non seulement d'économiser, mais aussi de tisser son réseau social et amical, c'est la colocation. Il existe aussi des campus, des cités universitaires qui offrent des tarifs acceptables.

La nourriture

Certaines universités, particulièrement aux États-Unis, obligent tous les étudiants étrangers à acheter une carte de "plan repas" (Meal Plan). Cette carte vous donne un certains nombre de repas à la cafétéria. Bref, c'est pour être certain que vous ne mourriez pas de faim! Pensez à inclure ce montant (qui peut être assez élevé, mais vous évite de faire des épiceries trop dispendieuses) dans votre budget.

 

La petite France. #petitefrance #beau #strasbourg #belleville #wow #échangeétudiant

Une photo publiée par Mélissa Pepin (@melissaepepin) le

Voyager pendant la session

Pensez aussi à avoir de l'argent de côté pour les fois où vous voudrez accompagner vos amis étudiants dans un voyage de fin de semaine par exemple, ou pendant un congé d'une semaine. Pas obligatoire, mais très enrichissant si vous en avez les moyens. D'autant plus que c'est une des raisons principales pour lesquelles on choisit de faire une session d'études à l'étranger.

L'avantage d'une session à l'étranger, c'est qu'en plus des études, vous avez l'occasion de visiter le pays et la ville qui vous accueillent. Trop d'étudiants ne se rendent pas compte de cette chance et ne profitent pas suffisamment des opportunités de découvertes qui se sont offertes et repartent une fois la session complétée sans avoir vraiment visiter leur lieu de résidence. C'est bien dommage.

Pour éviter ça, le plus simple c'est de se renseigner sur l'endroit où vous allez faire vos études et de regarder ce qu'il y a comme activités incontournables à faire. Quels sont les musées les plus intéressants, les lieux historiques de la région, les plus beaux parcs où aller se promener, y a-t-il un restaurant à ne pas manquer, quelles sont les spécialités culinaire locales? Soyez curieux, et faites-vous une liste! Et une fois sur place n'hésitez pas à demander aux gens qui y vivent, pour la compléter.

Idéalement essayez de vous fixer comme objectif de rayer les items de cette liste, et pas de pression pour rayer toutes les lignes de votre liste non plus, les études sont évidemment prioritaires. Entre 2 révisions accordez-vous simplement un peu de détente, aérez-vous l'esprit avec ce genre d'activités, votre session n'en sera que meilleure, entre plaisir et études!

Vous avez eu l'opportunité de faire une session à l'étranger? Partagez-nous votre expérience et vos conseils!