5 sites à connaître pour économiser gros sur les hôtels

comparateurs Hotels

V. Ladru via ThinkStock

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos réservations d'hôtel en ligne. Et pour cause, les nombreux sites qu'on y trouve permettent bien souvent de faire des affaires et d'économiser de l'argent. Voici donc les 5 sites incontournables à connaître pour réserver un hôtel.

Booking.com

Booking.com est un comparateur d'hôtels très puissant et très intuitif. La première fenêtre de recherche prend les critères de base, date, ville, nombre de nuit et de personnes et on a très vite ainsi une idée globale des offres. On affine ensuite avec des filtres plus précis (nombre d'étoiles, accès à la plage, équipement en chambre etc).

On aime les onglets « Distance du centre-ville » et « Note des commentaires » qui permettent de se faire définitivement une idée sur l'établissement, ses avantages et ses inconvénients.

À noter qu'il n'y a aucun frais de réservation et souvent aucun frais d’annulation.

Priceline

Voici un site qui a la particularité d'offrir la possibilité de jouer au jeu des enchères. En effet, sur Priceline.com, c'est vous qui proposez votre propre prix. La fonction s'intitule Name Your Own Price (fixez votre prix). Si l'offre est acceptée, la réservation s'enclenche.

Les hôteliers ont bien évidemment le choix d'accepter ou de refuser les offres qui sont faites. Ce système permet souvent de jouir de prix vraiment intéressants, puisque l'on ne dépensera pas plus que le budget qu'on s'est fixé!

Amoma

Plus de 230 000 hôtels répartis sur 47 000 destinations à travers 200 pays, voilà la belle base de données d'hôtels que propose le comparateur en ligne Amoma.

On aime la simplicité d'utilisation, la grande variété de choix proposés qui permettent aussi bien à ceux qui veulent une auberge de jeunesse qu'à ceux qui recherchent les établissements les plus luxueux de trouver leur bonheur. Les onglet déroulants permettant de choisir sa devise, sa langue (un choix de 18 langues est proposé) et l'unité de mesure de distance sont également très pratiques.

La présentation des hôtels est simple et ergonomique, incluant la côte de l'établissement sur TripAdvisor. Et pour ceux qui n'aiment pas trop réserver sur le web, le site propose des conseillers téléphoniques qui se chargeront de la réservation.

Expedia.ca

Mastodonte du genre expedia.ca est un incontournable du secteur. Très pratique pour trouver un hôtel dans un secteur spécifique, le site permet de dénicher de très bonnes affaires, il ne faut pas hésiter à comparer les établissement grâce aux nombreux critères de recherche qui sont proposés.

Beaucoup d'internautes l'utilisent pour trouver des billets d'avions pas chers, mais nombreux sont aussi ceux qui s'en servent pour coupler leur réservation hôtel + avion. On peut aussi réserver une voiture de location, une croisières, des activités à destination...

La force du site repose sur son offre très large et son accès à 130 compagnies aériennes et 145 000 hôtels. Pour la plupart des réservation d'hôtels, aucuns frais d’annulation n'est exigé.

FairBooking

FairBooking est un site qui se différencie des comparateurs et des centrales de réservation en ligne puisqu'il est l'initiative d’hôteliers. C'est ce qu'on appelle un comparateur « équitable ». Il a été lancé en 2013 et joue la carte du contact direct et humain entre les hébergeurs et clients.

Quand les hôtels font affaire avec les géants du secteur, ils doivent leur reverser une commission pouvant aller jusqu'à 30%. Ici pas de commission, le site est financé grâce aux adhésions annuelles de chaque professionnel.

Le classement des hôtels se fait selon les critères définis par les internautes eux-mêmes

En direct

N'oubliez pas que pour réserver un hôtel, vous pouvez aussi appeler directement l'établissement de votre choix et voir avec eux les prix qu'il pratique. Si la plupart du temps les meilleurs prix seront ceux négociés par les comparateurs en ligne, certains établissements sont ouverts à la négociation.

Selon des paramètres comme votre heure d'arrivée ou de départ modulable par exemple, vous pourrez avoir des rabais conséquents. Il faut aimer négocier, mais ça peut fonctionner!

Et si vous voulez réserver un billet d'avion, voici 5 comparateurs en ligne à connaitre