Comment optimiser vos chances de survivre à un accident d'avion?

Avion survolant une ville

Contrairement à ce que certains croient, il est possible de survivre à un crash aérien. Il y a même 95% des accidents d'avion qui ont des survivants! Voici donc comment optimiser vos chances de survivre à un écrasement d'avion.

Écouter les consignes de sécurité

Beaucoup de gens, surtout ceux qui voyagent souvent, n'y prêtent plus attention, pourtant les consignes de sécurité sont essentielles. Alors au lieu d'écouter votre lecteur mp3, soyez attentifs à ce que dit le personnel de bord ou la vidéo de présentation. 

Repérer les issues de secours

Parmi les consignes de sécurité les plus importantes il y a celle qui consiste à repérer les issues de secours. En cas d'évacuation, vous saurez immédiatement vers quelle direction vous diriger et ne perdrez pas de temps. Un conseil : repérez non pas une, mais 2 issues de secours, ce qui sera utile si l'une d'elles est bloquée.

Lire les fiches

Dans tous les avions on trouve dans la pochette devant nous les consignes de sécurité la plupart du temps sur une fiche explicative. On vous conseille de les lire si vous souhaitez être bien familiarisé avec les bons gestes à avoir en cas d'incident.

La ceinture en tout temps et serrée

Chaque centimètre de "mou" de la ceinture triple l'effet d'accélération que vous ressenterez, gardez-la donc bien serrée et en tous temps. On conseille aussi de ne pas la faire toucher son ventre, mais plutôt au niveau des cuisses car en cas de crash l'impact sur les organes internes serait plus dommageable.

Quelle est la place idéale?

Il y a beaucoup de débat autour de la question de savoir s'il existe des places plus sécuritaires que d'autres dans un avion. Certains affirment, comme le professeur Ed Galea, directeur du Fire Safety Engineering Group à l’université de Greenwich que c'est à l'arrière que l'on trouve les places les plus sécuritaires. Il avance même le chiffre de 40% de chances de plus de survivre pour les passagers assis dans la queue de l'appareil. La plupart des études s'accordent à dire que les chances de survie sont étroitement liées au type d'accident, à la façon dont l'appareil est impacté. 

Bouger rapidement

Quand l'accident a eu lieu, la vitesse à laquelle vous allez vous extraire de l'appareil est déterminante. Donc un conseil : bouger rapidement vers la sortie de secours. Chaque seconde compte et peut faire la différence.

Pendant l'impact

Quand l'impact est annoncé par le personnel de bord, redressez votre siège en position droite et rangez tous les objets qui pourraient devenir blessants au moment de l'impact.

Éviter les compagnies à risque

Une façon de faire baisser ses chances d'accident, c'est de ne pas utiliser les compagnies à risque et privilégier les compagnies les mieux notées. Pour savoir lesquelles sont plus sécuritaires, vous pouvez consulter ce site qui met à jour le classement chaque année. 

Se couvrir

Plus vous aurez des vêtements, moins les risques de brûlures et de blessures seront forts. Oubliez donc les gougounes et les shorts!

Être en forme

Cela peut sembler un facteur très minime, pourtant, en cas d'accident, les passagers qui seront le plus en forme auront plus de chances de s'extraire, enjamber les obstacles notamment.

La meilleure façon

Évidemment, la meilleure façon de survivre à un accident d'avion, c'est de ne pas en prendre! Pour les voyages en Europe, le bateau est très pratique et les Russes ont même proposé de construire un pont entre l'Europe et le continent américain pour ceux qui sont vraiment phobique de s'envoler...

 

par David Nathan