The Swedish Number: la Suède à l'autre bout du fil

Appeler la Suède

www.visitsweden.com

Si vous vous voulez poser une colle à vos amis amateurs de voyage, posez-leur la question suivante : « Quel est le seul pays à avoir son propre numéro de téléphone ? ». S'ils répondent la Suède, c'est qu'ils sont très forts et qu'ils ont sûrement entendu parler de la récente campagne de promotion très originale imaginée par l'Office de tourisme suédois The Swedish Number. Ce dernier a en effet mis en place un numéro de téléphone qui met en relation les touristes qui composent ce numéro avec les habitants de la Suède!

L'idée est aussi simple que bonne: en composant le +46 771 793 336 , vous allez être mis en relation avec un des 5 000 ambassadeurs de l'opération. Et quand on dit ambassadeurs, il faut entendre monsieur et madame tout le monde qui s'est préalablement inscrit.

Vous pourrez ainsi parler au hasard, avec un vétérinaire, une pharmacienne ou encore un chauffeur routier. La personne qui décrochera est attribuée de façon aléatoire et si elle ne décroche pas, l'appel sera transféré à un autre ambassadeur jusqu'à ce que quelqu'un vous réponde.

Vous pourrez parler avec ces vrais habitants de tout et n'importe quoi, peu importe, ce qui compte c'est que vous aillez un contact direct avec le pays à travers les vrais gens qui y vivent. L'idée est très bonne, mais n'oubliez pas le décalage horaire, il y a 6 heure de plus en Suède qu'au Québec.

L'opération s'appuie sur le fait qu'il y a 250 ans, en 1776, la Suède a été le premier pays à introduire une loi constitutionnelle pour l'abolition de la censure. C'est pour célébrer cet anniversaire que « The Swedish Number » a été mis en place.

À l'heure d'écrire ces ligne, le pays a reçu plus de 50 000 appels de touristes étrangers dont plus d'un tiers provenait des États-Unis. Il vous en coûtera le prix d'un appel international vers la Suède.

Si vous faites l'expérience, vous pouvez commencer la conversation par le "Hallå!" ou le "Hej!" d'usage qui veulent dire bonjour, salut. La conversation se fera en Anglais ou en Suédois si vous maitrisez la langue.

Nos collègues de ÉNERGIE le matin, Dominic Arpin, Anaïs favron et Maxim Martin, ont appelé la ligne!

 

 

Alors, oserez-vous appeler?