8 trucs pour accéder aux salons d'aéroport sans y mettre le gros prix!

GaudiLab / Shutterstock

Tout le monde ne voyage pas dans les mêmes conditions et avec le même niveau de confort. Il suffit d'avoir eu la chance un jour de voyager en classe affaires pour le savoir. Parmi les avantages des classes supérieures, il y a l'accès aux salons (lounges) d'aéroport, ces espaces privés où l'on peut manger, boire, avoir accès à internet à volonté et parfois même dormir et prendre une douche.

Mais cet accès privilégié a un prix: n'entre pas qui veut. Les salons étaient à l'origine réservés aux passagers de la première classe et de la classe affaires, mais on peut néanmoins en profiter sans avoir acheté ce type de billets. Voici 8 conseils pour accéder au salon avec un billet de classe économie.

Grâce à sa carte de crédit

Dans la plupart des aéroports, il existe des salons qui sont commandités par des institutions financières. Si les passagers possèdent une carte de crédit de cette institution, ils ont accès au salon sans rien débourser. Cela dit, il faut que le « niveau » de la carte soit supérieur pour que ça fonctionne. Une carte « de base » de la banque ne donnera pas accès au salon.

Par exemple à l'Aéroport de Montréal, pour profiter du salon Odyssée Desjardins, il faut posséder une carte de crédit des gammes Odysée ou Platine Visa. Pour le salon Banque nationale, il vous faudra une carte World Elite ou World Mastercard. Renseignez-vous auprès de votre banque pour en savoir plus sur les avantages liés à votre carte.

Astuce: certains grands voyageurs souscrivent à une carte de crédit premium sachant qu'ils vont l'amortir dès le 2e accès au salon.


Facilitez vos déplacements avec nos conseils!


Programme Priority Pass

Une option intéressante pour ceux qui voyagent souvent, c'est le programme Priority Pass. Il s'agit d'un programme d'abonnement annuel qui donne accès à plus de 1 000 salons d'aéroport à travers le monde.

Le programme propose 3 formules d'abonnement : 99$, 249$ ou 399$ par an.

Payer un accès ponctuel

Si vous n'êtes pas un grand voyageur et si vous n'avez pas de carte privilège vous donnant accès aux salons, tout n'est pas perdu pour autant. En effet, il est tout à fait possible d'acheter un accès ponctuel à un salon.

Il en coûtera autour de 50$. Vous aurez ainsi accès aux mêmes privilèges que les autres membres du salon sans avoir à vous engager dans un abonnement à l'année.

Utiliser les point de fidélités

Si vous êtes du genre à accumuler beaucoup de point de fidélité tout au long de l'année, vous pouvez très bien les utiliser pour accéder à un salon.

C'est le cas par exemple d'Aeroplan qui permet de « profiter du confort et des prestations des salons Feuille d'érable d'Air Canada situés dans les zones de départs des vols domestiques et transfrontaliers dans les aéroports canadiens, ainsi que ceux de Los Angeles et New York (LaGuardia) ».

Pour cela, il vous faudra alléger votre carte de 7 250 miles.


Comment passer le temps lors d'un long transit?


Les salons indépendants

Il existe des chaînes de salons indépendants comme Plaza Premium Lounge. Cette chaîne par exemple est présente dans 16 pays (36 aéroports internationaux dont Toronto, Vancouver, Winipeg et Edmonton).

Pour bénéficier de ces salons il suffit de réserver son accès par internet ou en vous présentant directement au salon. Si vous voulez par exemple utiliser le salon Plaza Premium de Toronto, il vous en coûtera 32$ pour 2 heures, 40$ pour 3 heures ou encore 56$ pour 6 heures.

 

Une publication partagée par Jo Arthur (@aetty) le

La carte cadeau

De la même façon qu'il existe des cartes-cadeaux SAQ ou iTunes, il y a des cartes-cadeaux d'accès au salon. Plaza Premium, que nous venons d'évoquer, propose ce genre de cartes.

Pourquoi ne pas en demander une à Noël ou à votre anniversaire? Vous serez bien content de l'utiliser lors de votre prochain voyage qui commencera de la plus relax des manières.

Voyager beaucoup

Plus vous voyagez, plus votre degré de fidélité auprès de la compagnie augmente ainsi que votre statut.

Si vous voyagez assez pour atteindre le statut Elite par exemple, vous aurez accès au salon érable d'Air Canada gratuitement.

Avoir du culot

Dernière méthode : avoir du culot.

En effet, certains membres des salons ont droit d'amener avec eux un ou 2 invités tout à fait gratuitement. Rien ne vous empêche donc de demander à une personne qui se dirige vers le salon s'il a droit à un invité et s'il accepte que ce soit vous.

Avec un peu de chance et de la politesse, ça peut marcher!