6 trucs pour avoir l'impression qu'on a plus que 2 semaines de vacances

Quand on n'a que 2 semaines de vacances par année, on a le droit de trouver ça court et d'attendre avec une certaine impatience ses 15 jours de repos.

Pourtant, être en vacances, c'est aussi une simple question de perspective. Voici donc 6 trucs pour avoir plus que ses simples 2 semaines de vacances par année.

Les minivoyages

Les vacances, c'est un état d'esprit! Évidemment, on déconnecte vraiment bien quand on part 1 ou 2 semaines, mais il ne faudrait pas penser pour autant que les voyages courts ne sont pas salutaires.

Une fin de semaine bien remplie d'activités ou de repos, un minivoyage qui coupe bien avec son train-train quotidien et ce sont les batteries qui sont rechargées. 2 jours de randonnées, à faire du camping sauvage en forêt par exemple suffisent à se sentir en vacances.

Prendre un jour de congé

N'hésitez pas à prendre un jour de congé en plus de votre fin de semaine. Si votre patron le permet, il vous suffit de travailler une heure de plus par jour pendant 8 jours pour avoir une journée de congé à ajouter au weekend.

3 jours, c'est assez long pour commencer à se sentir en vacances!

À 2 heures de vol

Pour se sentir dépaysé, il n'est pas nécessaire de faire 12h de vol ou 20h de voiture. Il suffit de prendre l'avion et d'aller faire un tour chez nos voisins américains. New York n'est qu'à 1h30 de Montréal, Boston 1h15 et Philadelphie 1h30.

Et si vous voulez rester au Canada tout en changeant radicalement d'air pourquoi ne pas aller visiter le Nouveau-Brunswick? Vous y serez en un rien de temps: 1h20 pour rejoindre Moncton et 1h37 pour atteindre Saint-John.

Voyager de nuit

Il existe une façon très simple et efficace pour avoir la sensation que ses 2 petits jours de weekend soient plus longs qu'ils n'y paraissent : voyager de nuit.

Si vous partez le plus tôt possible le vendredi soir, juste après le travail, vous arriverez à destination en fin de soirée. Vous n'aurez peut-être pas le temps d'aller souper en arrivant, mais vous pourrez profiter à fond de la journée dès le lendemain.

Prenez un vol en fin de soirée au retour et ce sont 2 jours plein de repos et non pas une journée et demie dont vous bénéficierez.

Utiliser les jours fériés

Il y a beaucoup de jours fériés tout au long de l'année.

Profitez-en pour les coupler avec une fin de semaine et/ou avec un jour de congé pour dégager 3 ou 4 jours, c'est bien assez pour se faire un petit voyage revigorant!


Plus d'idées vacances


Faire un road trip

L'avantage de faire un road trip, c'est que, paradoxalement, le temps de transport qu'on a parfois l'impression de perdre (l'aéroport, le train) fait ici partie du voyage!

Il n'y a donc pas de sentiment de frustration, et les vacances commencent dès le premier kilomètre! La proximité de la frontière américaine permet de décrocher et procure un sentiment de dépaysement immédiat.

Parmi les road trips à faire pourquoi ne pas faire Montréal-New York? Voici quelques arrêts intéressants à faire en chemin.