Partir en vacances est bon pour la santé

Jeune femme faisant du vélo

Les vacances sont bonnes pour la santé. Certains médecins affirment même que de prendre des vacances est le meilleur médicament du monde. Et il est vrai que quand on part se reposer, on devient comme plus léger et nos problèmes se transforment en plume... Voici 8 raisons de prendre plus de vacances!

Baisser son stress

L'Agence de santé publique du Canada range les vacances dans la catégorie Stoppeurs de stress :« Prenez une pause. Allez prendre une marche ou voir un film ou partez en vacances pour la fin de semaine » recommande-t-elle. C'est en effet scientifiquement prouvé, prendre des vacances a un rôle très positif sur notre niveau de stress et d'anxiété. Les contraintes du bureau, le stress des transports, les problèmes du quotidien restent à la maison et tout va beaucoup mieux les pieds dans le sable avec un cocktail à la main.

Améliorer sa santé

L'étude américaine Framingham Heart Study a démontré que prendre des vacances de façon régulière réduit le risque d'avoir des maladies cardio-vasculaires. Selon l'étude, les personnes qui prenaient au moins une semaine par an réduisaient leur risque de faire une crise cardiaque de 30%.

Meilleures relations humaines

Parmi les bienfaits des vacances, on notera l'amélioration de la qualité des rapports et des relations humaines. Généralement plus détendu, les couples ont tendance à solidifier leur lien. Bon, parfois, les vacances peuvent aussi être la source de tensions et de chicanes, mais globalement, tout le monde est plus détendu.

Jeune femme heureuse d'être en vacances

Crédit photo: Tumblr de Blackk-Diamond

Santé mentale

Il n'y a pas que la santé physique à prendre en compte dans la longue liste des bienfaits des vacances. Il faut aussi compter la santé mental des vacanciers qui s'en trouve nettement améliorée. Une étude de la Marshfield Clinic dans le Wisconsin a d'ailleurs mis en évidence que les femmes qui partaient de façon régulière en vacances avaient moins de risques de faire une dépression.

Cerveau au repos

Le cerveau est un outil formidable qui s'use quand on ne s'en sert pas. Mais c'est aussi un outil qui a besoin de se « recharger ». Les vacances permettent à notre cerveau de laisser les routines de travail, les tâches répétées au quotidien pour se consacrer à d'autres choses. Découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles activités le stimulent, lui font du bien et lui aussi se retrouve en vacances!

Voir les choses autrement

Quand on voyage, on se trouve confronté à d'autres cultures, d'autres modes de vie, d'autres problèmes aussi. Découvrir tout cela permet de s'ouvrir et de voir la vie sous de nouvelles perspectives. En voyant les choses autrement on est plus ouvert, plus tolérant on a ainsi une santé intellectuelle au top.

Un jeune couple prend du bon temps dans un spa

Crédit photo: We Heart It

Augmenté sa productivité

On en a tous fait l'expérience, quand on est fatigué, ou triste, il est bien difficile d'accomplir son travail. Et si on y parvient, c'est bien souvent à 70% de ce que nous pourrions faire en temps normal. Partir en vacances, déconnecter pour mieux se reconnecter, c'est revenir avec un niveau d'énergie énorme qui se traduira presque systématiquement dans une amélioration de sa productivité.

Incitatif

Les psychologues ont remarqué que plus la date des vacances approchaient, plus les employés concernés démontraient de l'enthousiasme pour leur travail. Ils atteignaient aussi plus facilement leurs objectifs professionnels. Les vacances ne sont pas bénéfiques uniquement après qu'on les a prises, mais aussi avant!

Alors, quand seront les prochaines vacances?

Source: EscapeHere