Visas de voyage: ce que vous devez savoir

Visas de voyage

gawriloff / Thinkstock

Vous partez à l'étranger prochainement? Avez-vous vérifié si vous devez ou non obtenir un visa? Voici tout ce que vous devez savoir sur les visas de voyage.

Définition

Un visa, c'est quoi exactement? C'est tout simplement un document officiel qui confirme que les autorités d'un pays étranger vous accordent la permission d'entrer dans ce pays.

Habituellement, il est estampillé ou collé à l'intérieur de votre passeport. Des visas sont accordés pour les affaires, le travail, les études et le tourisme. Vous devez obtenir un visa avant de quitter le Canada car vous pourriez vous voir refuser l’entrée du pays si vous n'en avez pas.


Choix de l'éditeur


Où obtenir le visa de voyage?

Pour obtenir un visa, il faut s'adresser aux bureaux des gouvernements étrangers au Canada (ambassades, consulats).

Quels délais?

Les délais de traitement pour obtenir un visa sont relatifs et dépendront des pays ainsi que de l’objectif de votre visite. Il vous appartient de vous présenter au bureau du gouvernement étranger avec votre passeport pour obtenir votre visa.

Il est cependant possible d'obtenir un visa sans aller au bureau du gouvernement étranger, il faut pour cela envoyer votre passeport par courrier en prenant soin évidemment de choisir un service postal sécuritaire.

Longs séjours

Si vous envisagez de rester dans un pays étranger pendant plus de 90 jours, il est plus que fort probable que vous ayez besoin d'un visa. 

Comment savoir si on a besoin d'un visa?

Pour savoir si vous aurez besoin d'un visa pour visiter le pays choisi, rien de plus simple. Vous allez consulter cette page du gouvernement canadien et regarder dans l'onglet « exigences d'entrée et de sortie », c'est là que sera indiquée la nécessité ou non d'obtenir un visa.

À savoir

  • Notez que certains pays délivrent un visa à l’arrivée, mais cette pratique n’est pas répandue.
  • Assurez-vous que votre passeport contienne des pages vierges destinées aux visas. Si ce n'est pas le cas, demandez un nouveau passeport.
  • Il est possible de prolonger la durée de votre séjour au-delà de la période permise par le visa que vous avez. Vous devez dans ce cas communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus proche et les agents consulaires vous dirigeront vers les autorités du pays auxquelles vous devez adresser votre demande.

Bon voyage!

Source : Gouvernement du Canada

par David Nathan