10 conseils pour visiter la Martinique avec un minibudget

Martinique à Petit Budget

Shutterstock

Partons visiter la «l'île aux fleurs », la superbe Martinique dans les Antilles Françaises, mais faisons-le à moindre prix, avec un minibudget!

L'hébergement

En Martinique, on trouve toutes les sortes d'hébergements, on peut dormir de façon insolite dans une bulle sous les étoiles (Domaine des bulles) dans un hôtel-boutique de luxe (French-Coco) au milieu de la nature ou dans le seul tout-inclus de l'île, le Club Med des Boucaniers, mais ce ne sont pas forcément les options les moins dispendieuses.

Outre le Couchsurfing et Airbnb, vous pouvez aller faire un tour sur le site du Centre International de Séjour (CIS). Le CIS dont le but est de « proposer une formule souple et peu onéreuse, alliant hébergement, restauration, animation, dans un cadre favorisant le rapprochement des peuples et des cultures, est doté de 144 lits répartis dans 66 chambres. Les tarifs sont vraiment abordables : »

Cis-martinique.com/tarif-hebergement

Cis-martinique.com/tarif-hebergement

Camping

Si vous êtes amateur de camping, vous trouverez à Sainte-Anne un camping municipal, à la pointe sud de l'île. Sinon vous pouvez faire du camping sauvage, sur certaines plages (Salines, Anse Couleuvre, Trace des Capes...).

On doit vous prévenir que le camping sauvage n'est pas forcément légal et que vous pourriez recevoir une amende, mais il est toutefois assez bien toléré.

La période la moins dispendieuse

La meilleure période pour visiter à moindre frais la Martinique est double. Il s'agit des mois de mai et juin et d'octobre et novembre.

Se déplacer en voiture


Plutôt que de louer une voiture à des grosses entreprises internationales, vous pouvez louer une auto et contribuer à l’économie locale en louant chez Carfully, une entreprise qui loue des voitures de locaux partis eux-mêmes en vacances. 

Taxis collectifs

Plutôt que les taxis traditionnels, optez pour les « taxi-co », qui sont des sortes de minibus et peuvent accueillir plusieurs personnes qui partagent la course.

Le prix est réparti entre les passagers, et comme l'île n'est pas très grande (70 km de longueur, pour 30 km de largeur), ça ne revient jamais vraiment très cher d'utiliser ce mode de transport.

Le train de Saint-Pierre

Si vous allez à Saint-Pierre. Embarquez sur le Cyparis Express et découvrez Saint-Pierre, autrefois surnommée « le petit Paris des Antilles » qui a été détruite entièrement en 1902 lors de la terrible éruption de la Montagne Pelée faisant 30 000 victimes en moins de 3 minutes.

Adultes: 15 euros, enfants: 7 euros.

Vive les sandwichs!

Pour ceux qui veulent faire un dîner vraiment pas cher et aux saveurs typiquement martiniquaises, on vous conseille d'aller dans une boulangerie acheter une baguette de pain (on est en France), de la couper en 2 puis de la garnir avec du poulet boucané par exemple que vous aurez acheté en bord de route à un marchand. Vous aurez ainsi un repas pour 2 pour quelques euros seulement.

Les marchands de fruits et légumes et d'autres produits...


Une autre façon de faire baisser votre budget repas, c'est d'aller vous approvisionner auprès d'un marchand de fruits et légumes. Pour une collation, ou pour trouver les aliments de base à la préparation d'un repas, cela reste une option très peu dispendieuse.

Fruits de la passion, poissons pêchés le matin même (levez-vous tôt pour avoir le maximum de choix), des stands où l'on vend des accras de morue par exemple, là encore pour quelques euros seulement... vous trouverez ce genre de marchands dans la plupart des villes et villages, même les plus petits.

Madipass Martinique

Voici un bon plan : le chéquier réduction Madipass qui propose des centaines de réductions depuis 2006. Restaurants, hôtels, mode, bien-être & massages, sortis, sports-loisirs, rhumeries... On trouve non seulement des réductions très intéressantes, mais également des gratuités.

Le genre de bon plan que l'on peut avoir grâce à ce chéquier : -40% sur la note finale d'un restaurant pour 2 personnes (hors boisson). Le chéquier est la plupart du temps amorti dès sa première utilisation.

Plongée libre

 

Une photo publiée par @the_smallz_adventures le


Voici une activité vraiment fun à faire en Martinique: la plongée libre. Apportez donc de la maison masques et tubas et passez des heures de plaisir complètement gratuites.

Poissons versicolores, plantes aquatiques et tortues sont à voir à l'Anse Figuier, au Cap Chevalier à Sainte Anne, notamment.

Remerciements: Jessica Marie (Comité martiniquais du tourisme).

Et si vous allez à Tahiti, voici 7 conseils pour le faire avec un minibudget.