Vivre Cancún autrement

Cancun

Wikipedia

Si vous allez à Cancún et que vous ne voulez pas rester dans votre tout-inclus, voici 5 activités à faire pour vivre la destination autrement.

Plongée sous-marine

Plongée Cancun

Crédit photo: Scuba Diving Cancun

Les amateurs de plongée sont à Cancún au paradis. On trouve en effet pas moins de 24 sites avec des zones de plongée allant de 12 mètres à proximité de la côte et jusqu'à 26 mètres en pleine mer. Il est ainsi très facile d'admirer les récifs coralliens et les milliers de poissons versicolores qu'on y croise. Il est aussi possible de plonger dans les cénotes de la péninsule du Yucatán ou bien encore pour les plongeurs expérimentés, dans les Cuevas de los Tiburones (Grottes des Requins). Et si c'est la première fois, sachez qu'il y a de nombreux endroits pour s'initier à la plongée.


Choix de l'éditeur

 

Rencontrer les mayas

Ruines del Rey

Crédit photo: Jok2000 via Wikipédia

La culture maya est très présente dans la région de Cancún, en particulier dans la partie nord de la péninsule du Yucatán. Les archéologue estiment que les Mayas y étaient présents depuis au moins 1800 av. J-C. À ne pas rater les Ruines d'El Rey, cette ancienne citée maya située au cœur de la zone hôtelière qui fut abandonnée à l'arrivée des colons espagnols. La visite se fait entre 8h et 17h et ne vous coûtera que 50 pesos mexicains.

Vive le Golf!

Golf

Crédit photo: cancungolfclub.com

Le Mexique a mis beaucoup d'efforts au fil des ans dans le déploiement des terrains de golf. Le résultat est que les amateurs de la petite balle blanche ont accès à des terrains de calibre international validé par la PGA (Association des Professionnels du Golf). Tous les terrains sont ouverts au publics et certains offrent des tarifs spéciaux après 14h. Un des terrains les plus connus, c'est Club de Golf Cancún à Pok-ta-Pok, un magnifique 18 trous dessiné par l'architecte Robert Trent Jones Jr et situé au bord de mer, autant dire que la vue qu'ont les golfeurs est splendide. On y trouve aussi quelques vestiges mayas.

La Lagune de Nichupté

Lagune de Nichupté

Crédit photo: visitmexico.com

Pour vraiment être au cœur de la nature, rien de mieux que d'aller dans la Lagune de Nichupté. On y découvrira des milliers d'espèces végétales et animales (les amateurs d'oiseaux colorés devraient y trouver leur compte, ainsi que ceux qui aiment observer les reptiles, les singes et les félins comme le léopard ou le jaguar). Vous pourrez aussi faire un tour en jet-ski sur les canaux à travers la forêt. Plusieurs marinas proposent des « écoaventures » dans la Lagune à travers la végétation dense de la mangrove. Il existe aussi des excursions pour admirer la beauté des récifs grâce à des bateaux au fond de verre.

Musée sous-marin

Musée Sous marin

Crédit photo: Jason de Caires Taylor

Le musée sous-marin est une des attractions les plus populaires de Cancun. Enfilez vos palmes, prenez masque et tuba et plongez à la découverte des quelque 400 sculptures réalisées par l’artiste anglais Jason de Caires Taylor. Un musée sous l'eau, c'est très original il faut bien l'avouer ça change des musées traditionnels. Il faut aller au fond du Parc National Maritime de la côte occidentale de Isla Mujeres pour le trouver.

Pour résister à l'eau et pour être écologique, les statues ont été réalisées avec du ciment alcalin, de la fibre de verre et différentes substances résistantes. "le collectionneur de rêves perdus", "l’homme de feu" ou encore "la jardinière de l’espoir" sont autant d'oeuvres thématisées qui sont à découvrir.

Découvrez notre liste des 12 choses à ne pas faire au Mexique et les meilleurs hôtels du Mexique.