Conseils pour réussir un voyage entre amis

Voyage entre amis conseils

monkeybusinessimages via ThinkStock

Quoi de mieux que de partir en voyage entre amis. Oui, mais attention, pour que le voyage se passe bien il y a quelques règles à respecter. Voici nos conseils. 

Choisir les bons amis

Cela peut ressembler à une évidence, pourtant, chaque année des vacances entre amis sont gâchées à cause de cela. On a loué une maison pour 10 personnes, mais on n’est que 5 pour le moment, alors on élargit le cercle de ses amis et on invite des amis qui ne sont pas les plus intimes, « ça sera toujours mieux pour le partage des frais » se dit-on. Erreur! Si vous ne vous entendez pas avec des gens que vous voyez de temps en temps, il y a peu de chance que vous vous entendiez avec des amis moins proches 24h sur 24. Choisissez donc avec attention vos amis de voyage.

Préparer son voyage ensemble

Pour qu’un voyage entre amis se passe le mieux possible, une des règles d’or, est d’impliquer tout le monde dans les différents choix. Sans quoi, on courra le risque de frustrer certains des participants. L’idéal est donc de réunir tout le monde le plus tôt possible, au moment du choix de la destination par exemple. C’est l’occasion de se retrouver pour un souper ou un lunch entre amis et de « prendre le pouls ».  Quel pays choisir? Y a-t-il une majorité qui veut partir au Mexique? L’Europe? En formule tout inclus ou plutôt dans de petits hôtels? Quels sont les disponibilités de chacun? Autant de questions à répondre ensemble.

L’importance du budget

Au cours de cette réunion initiale, le budget doit être clairement discuté. Cela peut être une source de conflit et de frustration si les choses ne sont pas clairement dites. Tout le monde n’a pas le même budget et il faut essayer de trouver un compromis. Cela peut parfois prendre des allures de discussions animées, surtout si certains veulent des 5 étoiles et d’autres des hébergements moins onéreux.Mais il faut en parler. L'argent est souvent source de conflit.

Les activités

Là encore il est primordial que tous les amis s’accordent non pas sur TOUTES les activités, mais sur une majorité au moins, sans quoi le planning deviendra ingérable. C’est d’autant plus facile de prévoir des activités en commun que l’on a les mêmes centres d’intérêt. D’ailleurs, si une majorité des amis du voyage ont une passion en commun, il est intéressant de faire des journées thématiques. Journée randonnée, visite de musées ou cours de surf. À condition là encore, que ça ne laisse pas ceux qui n’en font pas sur le bas-côté trop longtemps.

Le respect de la bulle

On aime tous avoir notre espace personnel, notre bulle d’intimité, surtout en vacances où l’on est loin de chez soi. Pour éviter le sentiment de promiscuité, il faut savoir se créer une bulle, mais aussi respecter celle de ses autres amis. 

L’art du compromis

C’est une règle d’or en voyage de groupe et a fortiori en voyage entre amis, il faut savoir faire des compromis tout le temps. Et c’est encore plus vrai quand le groupe d’amis est nombreux. On ne peut pas toujours faire en gang ce qu’on ferait en couple ou seul, il faut parfois faire des choix et avoir une certaine souplesse. 

Soirée alcoolisée: attention danger

En vacances, il arrive de faire des abus, notamment avec l’alcool. On se lâche un peu plus et parfois on boit plus que de raison. Si certains ont l’alcool joyeux, d’autres ont en revanche tendance à montrer plus d’agressivité ou de dépression quand ils boivent. Attention donc à ne pas gâcher le voyage et l’amitié à cause de quelques verres de trop.

Vive les sous-groupes

Si vous êtes un groupe d’amis conséquent (plus de 8 disons), une bonne technique pour avoir du fun, c’est de faire des sous-groupes. En petits groupes, les déplacements deviennent notamment plus simples, et on peut faire les groupes en fonction des centres d’intérêts également. La journée magasinage n’intéressera peut-être pas tous les participants. Dans ce cas, rien de mal à « casser » le groupe.

Sujets sensibles à éviter

S’il est vrai que quand on est avec ses amis d’enfance, on peut généralement aborder tous les sujets possibles, il n’en va pas forcément de même avec tous nos amis, les plus « récents » dans notre entourage. Il est donc déconseillé d’aborder les sujets qui peuvent provoquer les conflits comme la religion ou la politique. Cela dit, si les amis sont ouverts et tolérant, rien de mieux qu’un débat autour d’un bon repas entre amis. 

Et si c’est en famille que vous partez, voici quelques conseils bien utiles.