Voyage et réseaux sociaux? Attention danger!

Kite_rin / Shutterstock

Vous avez hâte que les vacances arrivent enfin, vous vous voyez déjà allongé sur cette plage paradisiaque de Cuba, un cocktail à la main et les yeux plongés vers l'horizon. Vous avez tellement hâte que ça fait un mois que vous en parlez sur les réseaux sociaux. Vous publiez des photos du resort, vous comptez « le nombre de dodos » qui vous séparent du jour du départ et vous mentionnez souvent que « ces 3 semaines de vacances » vont vous faire du bien...

Sans vous en rendre compte, vous vous mettez en danger en faisant ça. Les informations que vous distillez sur les réseaux sociaux peuvent en effet servir à des personnes mal intentionnées; les voleurs utiliseront ces précieuses informations pour savoir quelle maison est vide et à quelles dates.

Attention au mode « public »

L'erreur la plus courante, et la plus dangereuse, c'est de publier des informations personnelles de façon « publique », c'est-à-dire que vous rendez accessible à n'importe qui sur la planète le fait que vous serez absent de votre maison du 1er au 21 juillet par exemple.

Il est donc primordial de vérifier que votre publication Facebook par exemple ne soit pas « public », mais uniquement accessible à des gens que vous connaissez et qui, a priori, ne vous veulent pas de mal. ​C'est la même chose avec vos comptes Twitter, Instagram etc. Prenez le temps de vérifier s'ils sont en mode privé ou non. En fonction, vous choisirez de façon plus éclairée quel genre d'information vous voulez donner.

Ce phénomène n'est pas anecdotique. Selon un sondage d’Allstate Assurance « 23 % des Québécois sont actifs sur les réseaux sociaux durant leurs vacances, révélant par la même occasion qu’ils ne sont pas à leur domicile ». Et on arrive à plus de 50% pour la catégorie des 18 à 24 ans!

Attention à la géolocalisation

La fonction de géolocalisation est une option que vous devriez toujours fermer quand vous êtes en vacances. Si elle est ouverte, vous pouvez laisser des traces sur les réseaux sociaux, et il est alors très simple pour les cambrioleurs de savoir que vous n'êtes pas chez vous.

Les infos de profil

Certains utilisateurs n'hésitent à mettre des informations privées sur leur profil: adresses, numéros de téléphone, etc. Évitez de faire apparaitre ce genre de données, ça pourrait être utilisé à mauvais escient.

Surveiller les enfants

Si certains parents sont très prudents et évitent de poster des choses qui pourraient aider les voleurs à savoir où ils se trouvent, ils oublient parfois en revanche de surveiller ce que publient leurs ados sur les réseaux sociaux.

Il est donc important de faire passer la consigne à toute la famille.

Le vol d'identité

Outre le risque de cambriolage, il existe un autre fléau sur les réseaux sociaux : le vol d'identité. Certains cyber-malfrats n'ont en effet aucun scrupule à voler l'identité de leur victime pour ensuite se faire passer pour elle aux yeux d'institutions financières par exemple.

Conseils

  • Ne publiez rien sur vos dates de vacances avant le départ.
  • Idéalement, attendez d'être à la maison pour mettre vos photos de vacances sur les réseaux sociaux.
  • Désactivez la géolocalisation de tous vos appareils.
  • Ne laissez aucune information sensible sur vos profils personnels.

Une fois à destination, faites attention au WiFi gratuit...