Voyage + Boxing Day = des vrais rabais?

Qui n'aime pas faire de bonnes affaires, tomber sur LE rabais incroyable qui fera économiser des centaines de dollars, a fortiori quand il s'agit de magasiner un voyage? Personne évidemment...

Mais parfois, on croit trouver des rabais qui n'en sont finalement pas, ça arrive pendant le « Boxing Day » (les soldes de l'Après-Noël). Nous avons demandé son avis à une professionnelle, Isabelle St-Amand, propriétaire d'Espace Voyages de nous parler des offres voyages ce jour-là.

Boxing day = de grandes liquidations?

Isabelle St-Amand met en garde contre l'illusion que l'on peut avoir parfois en surfant sur le net. « Il s'agit d'une période de l’année où le consommateur croit que les compagnies liquident tout avant le 1er janvier de l'année suivante, ce qui est faux, dit-elle. Certains sites à rabais feront probablement des petites offres en ristournes aux clients mais les fournisseurs ne font véritablement aucun cadeau, il se font surtout le cadeau de vider leur inventaire, comme toute bonne entreprise ».

Les points à vérifier avant d'acheter

Pour être sûr de ne pas se faire avoir, il est important de bien analyser l'offre et de vérifier plusieurs choses. « Il faut vérifier la durée du voyage, souvent le consommateur verra un super prix, mais c'est un séjour de 5 nuitées et non de 7, prévient Isabelle St-Amand. Il y a aussi le type d'occupation à surveiller : souvent les gens voyagent en occupation simple et font leur recherche avec l'option double! Lorsqu'ils arrivent à la fin de leur transaction, ils ont toute une surprise à la hausse! ».

La spécialiste du voyage nous indique qu'il y a des périodes plus ou moins intéressantes pour faire ses achats de voyages. « Les vraies aubaines sont avant le 31 octobre pour des voyages entre le 1er novembre et le 30 avril, soit la haute saison, dit-elle. Plus le client réserve tôt, plus il a de chance de faire une bonne affaire. Si on parle des voyages en basse saison, soit du 1er mai au 31 octobre, le meilleur moment pour réserver, c'est maintenant! ».


10 destinations soleil où voyager cet hiver


Être une famille nombreuse peut être intéressant quand on magasine ses voyages. « Lorsqu'on est une famille de 3 enfants ou plus, nous avons accès en agence à un éventail beaucoup plus grand de produits que ce qui est en ligne, continue Isabelle St-Amand. Il est alors important que la famille consulte une agence de voyages pour être certaine de respecter son budget et ses attentes et, entre vous et moi et les lecteurs, les prix sont toujours plus bas lorsque les enfants sont en classe. Faites le test vous-même avec la semaine du 3 janvier et celle du 10 janvier ».

Les agents de voyages

Passer par un agent de voyages n'est pas seulement pratique, c'est aussi une façon d'avoir accès à des offres plus grandes. « Le web c'est super on adore tous fouiner de notre salon, nous sommes conscients nous, les agents de voyages, que les gens ne cesseront pas l'utilisation de ces sites en ligne, mais comme dans tous bons magasins il y a toujours la section soldes et celles-ci n'est pas disponible sur Internet!».

Voici une astuce bonne à savoir « Lorsqu'on voit des soldes, les agences achètent des inventaires, dit Isabelle St-Amand. Chaque agence a ses produits maison souvent il nous reste des places dans nos inventaires "groupes maisons" et les clients à l'individuel peuvent en profiter. Les clients ont intérêt à demander à leurs agences ce genre de spéciaux et souvent les dates que nous bloquons sont justement les plus populaires soient Noël, le jour de l'An, les vacances de la construction, Pâques, la fin des classes et la St-Valentin ».