Conseils d'une pro pour un voyage vin dans la Vallée du Rhône

Vignes dans la Vallée du Rhône sous le soleil

PIXEL to the PEOPLE / Shutterstock

Quand on pense au vin, la France vient immédiatement à l'esprit, comme une évidence. Les régions viticoles qu'on trouve dans le pays ne manquent pas et chaque coin de France possède sa spéciliaté à boire, vin rouge, blanc, rosé, vin doux ou pétillant. L'oenotourisme prend dans l'Hexagone tout son sens et nombreux sont les touristes qui visitent chaque année le pays en choisissant leur itinéraire en fonction des vins. 

Aujourd'hui, nous allons aller dans la Vallée du Rhône, avec pour guide Natalie Richard, sommelière, animatrice, auteure (Vins au féminin). Cette amoureuse de la région nous donne ses conseils et ses bonnes adresses dans ce paradis de la Syrah et du Viognier...

Vallée du Rhône

wjarek / Shutterstock

Pourquoi cette région viticole mérite-t-elle le coup d'oeil?

Pour ses paysages magnifiques, sa gastronomie de renommée mondiale et sa grande gamme de vignobles exceptionnels au fil du Rhône. La région est divisée en deux secteurs, au sud de Lyon débute le Rhône septentrional vers Vienne et Tain l’Hermitage. C’est le paradis de la Syrah où l’on trouve les fameuses appellations Côte-Rôti, Saint-Joseph et Hermitage dans le rouge et Condrieu dans le blanc. Puis, en continuant au sud, vers Avignon, on arrive au Rhône méridional et les appellations de Châteauneuf-du-Pape, Lirac, Gigondas, Vacqueyras et Vinsobres qui proposent de superbes assemblages incluant Grenache, Syrah et Mourvèdre. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🍇🍇 Cave De Tain 🍇🍇 (@cavedetain) le

Une route des vins diversifiée qui se distingue du nord au sud non seulement dans les vins mais dans la gastronomie également, des grandes tables de la tradition lyonnaises aux bistrots de pays qui proposent un menu du marché influencé par la cuisine provençale, marquée à l’huile d’olive et à la truffe noire. Du bonheur pour tous les sens. 

As-tu des conseils généraux pour faire un bon voyage vino dans cette région?

Préparez votre itinéraire et réservez vos visites à l’avance pour vous assurer un accueil optimal. Même chose si vous voyagez en train, ils sont souvent achalandés et peuvent être complets si vous arrivez à la dernière minute. Profitez des hôtels de charme et des gîtes exceptionnels de la région en plus des bistros de pays dans les villages du sud.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par maaku (@nero101maku) le

Quelles sont tes recommandations en ce qui concerne les vignobles à découvrir? 

Rhône nord
À Tain l’Hermitage, le caveau de la Maison Chapoutier est un arrêt incontournable pour une dégustation. Ils offrent aussi des cours de dégustation qui visent à démystifier le vin à tous les niveaux. De plus, leur gamme inclus, en plus de leurs vins d’exception, des cuvées de qualité très abordables. 

Rhône sud
Le Domaine Jaume à Vinsobres, une petite appellation avec de grands vins de terroir notamment ceux de la Famille Jaume, vignerons depuis cinq générations. Le village est aussi charmant qu’accueillant avec son prieuré et son fabuleux bistro-terrasse.    

Située sur le Rhône juste devant Châteauneuf-du-Pape, l’appellation Lirac gagne à être connue pour ses vignobles comme le Château de Montfaucon. Son héritier, le producteur Rudolph de Pins a été encensé dans le monde du vin dès ses débuts, notamment avec sa cuvée Comtesse Madeleine, en hommage à sa grand-mère.     

Combien de temps faut-il idéalement?
Au moins 10 jours.

As-tu des recommandations d'attractions touristiques proches des vignobles visités?

Ce qui est intéressant dans cette région c’est qu’il y a beaucoup à faire et à visiter, notamment les villes exceptionnelles de Lyon et d’Avignon. Passez au moins trois jours à Lyon, visitez le Vieux-Lyon et le musée des Confluences, mangez des huîtres aux Halles de Paul Bocuse et dînez dans un Bouchon Lyonnais. À Vienne, les vestiges romains sont impressionnants, tout autant que les vignes qui surplombent le Rhône. Il faut manger à la Pyramide de Patrick Henriroux et même y séjourner si vous le pouvez. À Tain l’Hermitage, toute la famille pourra apprendre à déguster le chocolat à la Cité du chocolat Valrhona qui est tellement bien réalisée qu’on pourrait y passer des heures. Les cyclistes auront beaucoup de plaisir à gravir le Mont Ventoux, celui du Tour de France, à proximité du village perché de Séguret, un des plus beaux villages de France. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jérémy Gayrard (@jeremygayrard) le

Voici une autre idée de voyage oenotouristique à faire en Europe: visiter le Douro.

Natalie Richard sortira le 3 septembre 2019 chez Guide Ulysse - 50 itinéraires de rêve Les route des vins du monde.


Livre Route des vins