Voyager en jet privé: plus abordable qu'on ne le croit!

Jet Privé

Jet Suite

Prendre un jet privé ne semble pas être le moyen de transport le plus économique du monde. Et en effet, cela peut même couter cher : « Les prix de jet privé varient beaucoup dépendant du type d’avion utiliser (jet vs turbo-prop), du nombre de passagers (grandeur de l’avion), de la destination etc. nous explique Tanya Dubois de Starlink Aviation. Pour un jet de 6 passagers, un aller-retour a New York, la même journée commence $10 000$. Pour un Montréal - Miami pour une semaine, ça coûte environ 40 000$ - 50 000$ ».

Pourtant, il est possible de payer moins cher, du moins chez nos voisins. Exactement comme les compagnies aériennes régulières et les hôtels, plusieurs compagnies de jets américaines utilisent la technique de vente des offres de dernière minute. JetSuite est un exemple assez marquant. La compagnie vole dans plus de 2 000 aéroports et propose chaque jour des deals de dernière minute qui permettent, dans des conditions idéales, de louer un jet entier de 6 places à partir de 536 $!

C'est ce petit prix qu'ont payé certains clients pour louer un jet entre Oxford (Connecticut) et Philadelphie, soit 300 km pour 90$! Tous les tarifs ne sont cependant pas affichés sur le site de la compagnie, c'est pourquoi il faut parfois appeler directement par téléphone et les aviser que l'on cherche un vol pour telle date. Une des raisons qui expliquent des prix si peu élevés est le fait que pour une compagnie comme JetSuite, il faut éviter d'avoir des sièges vides. Ils préfèrent donc brader certains places plutôt que de voler à 40% de la capacité.

Jeune femme voyageant en jet privé

Crédit photo: We Heart It / @kmz52092

Il existe d'autres options pour voyager en jet et payer moins cher (même si cela restera plus onéreux que les vols dernière minute), c'est l'abonnement. C'est avantageux pour ceux qui font beaucoup de trajets. La compagnie SurfAir par exemple sur la côte ouest des États-Unis propose de devenir membre pour 1 750$ par mois. Une fois l'abonnement payé, on peut prendre le jet de façon illimitée. La compagnie vole depuis une douzaines de villes du Nevada et de la Californie. À l'Est des États-Unis on trouve la compagnie Beacon qui propose aussi un abonnement de 1 750$ pour des vols illimités entre New-York et Boston. Quand on regarde le prix, on se rend compte que cela devient avantageux à partir d'environ 4 vols par mois minimum. Au-delà de 4, les vols coûteront en effet moins chers qu'en classe affaires sur une compagnie régulière.

Voyager en jet privé peut être avantageux, mais uniquement si on remplit les conditions qu'on a évoquées précédemment (être aux États-Unis étant la principale)!

Source: MarketWatch