Voyager léger

Peshkova / Thinkstock

Partir une semaine en Europe avec aussi peu de bagages, est-ce possible? Bien sûr et je l'ai fait maintes fois. Il suffit d'être organisé et de faire les bons choix. Voyager avec 1 seul bagage, 1 petite valise de format de cabine, c'est séduisant. Pas d'attente au carrousel de bagages, on est les 1ers sortis de l'aéroport et pas de possibilité que le transporteur n'égare nos valises.

La valise

Si le poids vous obsède, avant de couper le manche de votre brosse a dents pour sauver quelques grammes, pensez à changer votre veille valise pour un modèle en polycarbonate. Solides et ultra légers, les bagages rigides ont la cote. On les trouve maintenant partout.

valise

Les vêtements

Le choix des vêtements à apporter est primordial si vous désirez voyager léger. Oubliez les manteaux de cuir, qui sont volumineux et lourds, les pantalons en coton épais et les chandails de laine. Choisissez plutôt les manteaux en micro fibre, les chandails en polar et les pantalons de toile synthétique. En plus d'être légers, ces matériaux ont l'avantage d'être facilement lavables et de sécher très rapidement.Les boutiques de plein air comme MEC et La Cordée se spécialisent dans ce genre de vêtements. Emportez des vêtements qui vont tous très bien les uns avec les autres. Vous pourrez créer vos ensembles au jour le jour sans vous demander si ce pantalon et cette chemise vont bien ensemble. Ainsi, si votre chemise est sale, ça ne condamnera pas la seule paire de pantalon qui s'agençait avec celle-ci.

Les chaussures

Plutôt que d'apporter une paire de chaussures de randonnée en plus d'une paire de souliers de ville, apportez une seule paire de chaussures de sport sobres de couleur noire qui feront l'affaire aussi bien sur les sentiers qu'à l'opéra.
Des marques telles que Clarks ou Rockport offre ce genre de souliers de voyage, aussi bien pour hommes que pour femmes.

Le matériel photo

Plus besoin d'apporter du matériel photo lourd et encombrant pour faire de jolies photos de voyage. De nos jours, les grands manufacturiers proposent des appareils photo très performants dans des formats très réduits.

Les cosmétiques et autres nécessités

Vous avez certainement vu chez votre pharmacien le rayon des formats réduits pour le voyage. Pâte dentifrice, crème solaire, anti sudorifique, shampoing et autres nécessités sont toutes offerts en petits flacons. Bien sûr il en coûte plus cher, gramme pour gramme, que les formats familiaux, mais quand on veut voyager léger, ça en vaut le coup... et le coût!Bon voyage!