Voyager sans se faire voler

Thinkstock / AmmentorpDK

Pour gâcher un voyage, il n'y a rien comme se faire voler. Un voleur qui nous subtilise 50 euros dans le métro, un voleur à la tire qui s'enfuie avec notre appareil photo, un passeport qui disparaît de notre chambre ou une valise qui s'évanouit dans l'espace-temps entre 2 vols, voilà qui est moche... Très moche.

Sans pouvoir éviter tous les vols, on peut certainement en éviter plusieurs avec des trucs simples. Voici quelques trucs.

Dans les transports aériens

Oui, votre valise devrait être verrouillée de votre départ de la maison jusqu'à votre arrivée à destination. Non, vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel cadenas. Seuls les cadenas ou serrures de valise approuvées par la Transportation Security Administration (TSA) peuvent être utilisés.

Ces serrures et cadenas sont décorés d'un petit losange rouge qui prouve leur certification. Seuls les douaniers peuvent l'ouvrir et le refermer si une fouille est nécessaire.

Sur la rue

Un gros portefeuille dodu ou un sac à main ouvert dévoilant son contenu, ce n'est pas une bonne idée.

Banderole pickpockets

Bob Arno, un conseiller en sécurité des voyageurs auprès des agences gouvernementales, donne ces quelques conseils.

Laissez votre Rolex à la maison ou dans le coffre-fort de l'hôtel, surtout si vous visitez des marchés publics. Les voleurs remarquent ce genre d'objets de luxe.

Ne gardez pas d'argent liquide dans vos poches. Vous ne vous doutez pas à quel point il est facile pour un voleur de s'en emparer.

Ne posez jamais votre sac par terre. Quelque 90 % des victimes de vols dans les lieux publics ont comme victime des femmes et leurs sacs à main.

Ne placez pas vos objets de valeur dans un sac à dos. Ils seront trop faciles à voler.

Marchez avec détermination. Les voleurs fuient comme la peste les gens qui marchent vite, avec détermination et sans s'attarder.

Ne prenez que l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous n'avez besoin que de 10 euros cet après-midi, n'en mettez pas plus dans vos poches.

À la plage

D'apporter votre portefeuille et votre appareil photo à la plage, c'est aussi risquer de se les faire voler. Sur certaines plages, les voleurs à la tire sont nombreux et habiles.

mallette attachée arbre

Un truc: ranger appareil photo et portefeuille dans une mallette et attacher cette dernière à une chaise de plage avec un câble d'acier et un petit cadenas.

coupsdecoeurpourlemonde.com