Comment voyager en Scandinavie sans se ruiner (davantage!)

Xavier Savard-Fournier

On va mettre quelque chose au clair tout de suite, la Scandinavie compte dans ses rangs la plupart des pays où il coûte le plus cher au monde pour voyager. Je ne dis pas ça pour vous faire peur, au contraire.

La clé, c’est justement d’être bien informé et de comprendre que pour aller en Scandinavie, il vous faut une bonne base financière que vous utiliserez JUDICIEUSEMENT car rien n’est «cheap»! Voici donc quelques conseils pour votre budget.

Le camping norvégien à 0$

Ce n’est pas le cas partout en Scandinavie, mais en Norvège, le camping et le plein air sont vénérés. C’est pourquoi « l’accès à la nature » y est protégé par la loi et vous permet de camper partout au pays pour rien du tout.

Crédit photo: Xavier Savard-Fournier

Cependant, il y a certaines règles à suivre:

  • Vous pouvez camper n’importe où en campagne, en montagne ou en forêt, à l’exception des aires cultivées et des stationnements.
  • Vous devez garder une distance de 150m de toutes maisons.
  • Ramassez-vous! Ne laissez aucune trace de votre passage.
  • Si vous souhaitez dormir plus d’une nuit au même endroit, allez voir le propriétaire pour l’aviser.

Pour le reste, profitez bien de ces nuits sublimes sous les étoiles qui vous feront, en plus, économiser de précieux dollars parce que les auberges de jeunesse coûtent en moyenne 50$CAD par nuit…en basse saison.


Choix de l'éditeur


Bouffe d’épicerie, mais pas le dimanche

Bon, je n’invente rien, vous allez économiser en vous procurant de la nourriture en épicerie plutôt que d’aller au resto à chaque repas. (Juste pour votre info, il va être difficile pour vous de trouver des repas adéquats en bas de 10-15$CAD en Scandinavie.)

Les épiceries offrent des prix plus raisonnables et, surtout, vont vous permettre d’acheter des trucs que vous pourrez réutiliser et ainsi diminuer le prix par repas.

MAIS ATTENTION, évitez de faire vos achats le dimanche!

En Scandinavie, comme à bien d’autres endroits dans le monde, la plupart des magasins sont fermés ce jour-là. Il n’a alors que des dépanneurs et quelques petits restos ouverts. Vous allez payer bien trop cher pour rien.

La marche, la marche, la marche

Finalement, mis à part à Stockholm où le prix est bon pour les transports en commun, vous n’avez pas vraiment besoin de les utiliser si vous marchez un peu.


Les villes de Scandinavie sont habituellement assez petites et se visitent à pied en quelques heures, à l’exception des grands centres comme Oslo et Copenhague. Mais même dans les grands centres, il est possible et beaucoup plus intéressant d’ajouter 1 ou 2 km à votre journée que de payer le prix exorbitant des bus.

Et ce n’est pas juste moi qui le pense, même des Scandinaves considèrent que le prix demandé pour les transports est trop grand.