Les voyages pour adultes

Couple sur le bord de l'eau

Thinkstock : haveseen

Vous êtes dans un avion qui s’envole vers une destination du Sud. Regardez autour de vous. La plupart du temps, les passagers sont en couple. Mais certains d’entre eux ont déjà choisi une destination réservée aux adultes. Pourquoi?

Dans les faits, 80 % des gens qui choisissent une destination soleil voyagent en couples, selon un sondage effectué par Vacances Transat. C’est d’ailleurs une tendance lourde. Ils sont âgés de 35 et 55 ans, font garder les enfants et choisissent une destination où ils ne retrouveront pas de miniclub ou d’enfants qui jouent dans le sable. De plus, ils sont nombreux à sélectionner des hôtels luxueux (4 étoiles ou plus) pour bien profiter de leurs vacances.

Ce qu’ils recherchent

N’allez pas croire qu’ils n’aiment pas les enfants. Certains, et ils sont majoritaires, ont fait le choix de se reposer en s’étendant sur la plage, sans s’éloigner de leur tout inclus. D’autres voudront s’imprégner de la culture et des coutumes locales en effectuant quelques sorties. Enfin, des voyageurs achèteront des excursions pour visiter quelques points d’intérêt de la région qui les accueillent pour une semaine ou deux.

Mais une nouvelle tendance se dessine : vivre une expérience de vie. De plus en plus de vacanciers choisissent une destination où, le temps d’une journée, ils rendront service à la communauté locale en travaillant ou en mettant leurs connaissances à la disposition des habitants. Généralement, ce sont des gens qui ont une conscience sociale plus élevée. Et, selon le sondage de Vacances Transat, c’est cette expérience qu’ils raconteront à leurs proches une fois de retour au pays.

Raviver la flamme

C’est connu : un voyage sous les Tropiques stimule la libido. Des études le confirment : c'est la vitamine D, produite par le contact de la peau avec les rayons du soleil, qui chatouille nos hormones. Les couples profitent donc de ce moment pour se rapprocher, physiquement du moins.

Outre la chaleur, le port de tenues légères et du costume de bain ravive souvent le désir chez les êtres humains. Certaines se promèneront seins nus. Et, dans la société occidentale, les seins ont une connotation sexuelle plus importante que sur d’autres continents.

Dans cet environnement, les couples auront donc tendance à se rapprocher, à se tenir les mains, à se caresser, ne serait-ce que pour étendre la crème solaire. Ces petits gestes réchaufferont l’atmosphère, même climatisée, et mèneront les couples à des échanges plus intimes.

D’autres profiteront des services offerts pour consacrer plus de temps à leur partenaire de vie. Bref, tous sont gagnants.

Escapades de filles

Plusieurs adultes, de tous âges, optent également pour des escapades d’une semaine entre filles. Leurs conjoints restent au pays et s’occupent des enfants pendant que ces dames se prélassent au soleil, magasinent localement, se font des confidences et, si elles sont célibataires, effectuent des rapprochements avec d’autres clients ou des résidents du secteur. Et pourquoi pas, entre adultes consentants.

Certains centres de villégiature sont d’ailleurs spécifiquement conçus pour recevoir des groupes de filles.

Stamp renard

Gais et lesbiennes

C’est connu : les gais et lesbiennes sont généralement plus fortunés que les hétéros. Quelques voyagistes offrent donc des voyages dans des destinations accueillantes pour les homosexuels. Restaurants exceptionnels, spectacles haut de gamme et plages paradisiaques sont à leur portée principalement au Mexique et sur l’île de Saint-Martin.

Aller plus loin

Certains couples ont une libido plus exacerbée ou recherchent des sites où la nudité, parfois encouragée, et la sexualité sont plus présentes. Si les voyagistes sont plus rares à privilégier ce genre de forfait, il est toutefois facile d’en dénicher. Toutefois, ils se font généralement discrets devant leur agent de voyages.

La Floride, le Mexique, la République dominicaine et la Jamaïque  proposent notamment ce genre de destination où les vêtements sont optionnels.

Cuba propose également quelques sites où la nudité est tolérée, Cayo Largo et Cayo Santa Maria, par exemple. Mais il ne s’agit pas de sites échangistes. Et, sur le reste de l’archipel, il est préférable de vous couvrir, ne serait-ce que légèrement.

Certains couples iront plus loin. Sans être obligatoires, les échanges de couples, le mélangisme, le côte-à-côtisme et le voyeurisme y sont… tolérés, entre adultes consentants. À considérer si vous êtes à l’aise avec ce genre d’activités libertines. Toutefois, si vous recherchez un voyage pour ressourcer votre couple, il serait bon de regarder ailleurs, ne serait-ce que pour éviter d’être mal à l’aise.

Quelle que soit la destination choisie, il est essentiel de bien profiter de vos vacances… Cajolez votre partenaire, exprimez votre amour, osez. Une fois de retour au pays, la routine aura moins d’emprise grâce aux fabuleux souvenirs que vous aurez récoltés.

Quelques suggestions:

- Hedonism II, 3 1/2 étoiles, Jamaïque, (Sunwing)
- Royal Hideaway Playacar, 5 étoiles, Riviera Maya, Mexique (Vacances Transat)
- IBEROSTAR Grand Hotel Rose Hall, 5 étoiles, Jamaïque (Vacances Transat)
- Luxury Bahia Principe Cayo Levantado Don Pablo Collection, 5 étoiles, Samana (Vacances Transat)
- Sonesta Great Bay Beach Resort Casino and Spa, 4 1/2 étoiles, St-Martin, Antilles, (Sunwing)

Nous remercions Vacances Transat pour leur aimable collaboration à la rédaction de ce texte.

Henri Michaud