Wi-Fi gratuit en voyage: attention danger !

wifi vacances danger

Getty Image

Ah qu'il est agréable de trouver un accès Wifi gratuit quand on est en voyage, à l'autre bout de la planète. Ce petit café, perdu au milieu de nulle part qui offre un réseau ouvert nommé « FREE WIFI SPOT », qu'il est tentant ! Allez hop, on se connecte, on regarde ses courriels, son Facebook, on vérifie en ligne ses comptes en banque et... sans le savoir tous vos mots de passe viennent d'être récupérés par un pirate, tranquillement assis à deux tables de la vôtre.

Cette scène est malheureusement une réalité très courante. Les pirates n'ont en effet pas beaucoup de mal à utiliser le réseau Wi-Fi, un réseau très peu sécurisé, pour réaliser leurs forfaits. Scruter votre smartphone ou votre tablette est pour eux bien souvent un jeu d’enfant. Quand vous vous connectez à un réseau Wi-Fi gratuit et ouvert, vous ne savez pas où vous vous connectez ni qui gère ce réseau et c'est précisément la technique utilisée par les pirates.

Explications: les pirates vont créer leur propre hotspot, ou point d'accès gratuit, à partir de leur ordinateur. Il vont le nommer de façon à ce que vous pensiez que c'est un réseau officiel. Par exemple si vous êtes dans le café de la gare, ils vont appeler leur réseau « WIFI GRATUIT DE LA GARE ». Ensuite, grâce à un logiciel, il ne leur restera plus qu’à siphonner vos communications qui transitent par ce vrai/faux point d’accès. Vous ne le saurez même pas, pour vous, rien ne paraitra sur votre écran. Mais le pirate, en quelques minutes seulement, vient de vous déposséder d'informations très confidentielles. Quand on sait que des aéroports comme celui de Paris Roissy voient passer chaque année plus de 60 millions de passagers par an, on prend la mesure du nombre de piratages possibles auxquels les voyageurs sont exposés.

 

Comment se protéger ?

Il existe des parades pour se protéger. Tout d'abord, si vous pouvez attendre d'être dans un endroit plus sécurisé, comme à votre hôtel, qui vous donnera un accès personnalisé, avec mot de passe, attendez ! C'est souvent par envie que l'on va sur internet plus que par extrême nécessité.

Ensuite si vous devez utiliser un réseau public ouvert, préférez ceux auxquels vous allez vous connecter par mot de passe. De manière générale, dites-vous qu'un réseau totalement ouvert, c’est suspicieux. Quand vous vous connectez à des réseaux gratuits comme ceux de McDo ou de Starbucks, il faut passer par une page d'accueil, plus sécurisée et accepter les conditions générales d’utilisation.

Autre technique, vous pouvez utiliser ce qu'on appelle un VPN (Virtual Private Network). C'est une façon de surfer indirectement sur le net, en vous connectant à une plate-forme sécurisée, qui va crypter vos échanges. Il y a certains VPN gratuits.

Soyez prudents, et bonnes vacances !

 

Vous aimerez aussi