WiFox: une application pour avoir du WiFi gratuit dans les aéroports

WiFox

Chombosan / ThinkStock

Trouver du WiFi gratuit pendant ses voyages à l'étranger est une préoccupation de nombreux touristes. Pendant les longues escales d'aéroports ne pas avoir accès à internet peut être frustrant et on est souvent bien soulagé de pouvoir se connecter pour regarder ses courriels et consulter ses différents réseaux sociaux.
Wifox

Crédit photo: Wifox

C'est sûrement pour éviter cette frustration des temps modernes que le blogueur de voyage Anil Polat a conçu WiFox, une application qui permet d'obtenir les mots de passe de centaines de réseaux WiFi un peu partout sur la planète, permettant ainsi de se connecter gratuitement.

C'est à travers une carte initiative Google Maps que l'on peut visualiser les différents endroits.

Grâce à cette application, ce sont ainsi plusieurs centaines d’aéroports qui nous sont proposés. À chaque destination, le voyageur/blogueur fournit le nombre de minutes gratuites auxquelles vous avez accès. Parfois les réseaux sont ouverts et donc gratuits, mais parfois il faut un mot de passe, le blogueur les fournit quand c'est possible.

Ce sont parfois les réseaux des salons qui sont donnés. Pas la peine d'aller dans le salon physiquement et payer le droit d'entrée, les réseaux étant si puissants qu'on peut les capter à plusieurs dizaines de mètres à la ronde.

L'application permet d'être utilisée en mode hors-ligne, ce qui est bien pratique et évite la situation paradoxale qui consisterait à vouloir chercher des endroits où se connecter gratuitement, mais sans avoir de connexion!

Wifox

Crédit photo: Wifox

Il suffit de cliquer sur l'aéroport choisi et de copier le mot de passe et le tour est joué. Une des forces de cette application est qu'elle est contributive. Tous les utilisateurs peuvent aider à faire grossir la base de données et chaque fois qu'ils ont accès à un point avec WiFi, ils l'ajoutent. L'équipe de WiFox fera une vérification avant de les rendre disponible à tous.

Les mots de passe étant changés régulièrement, il y a un paramètre qui indique si les infos ajoutées sont récentes ou au contraire demandent à être mises à jour. Un bouton « update » est prévu à cet effet.

Parmi les points négatifs, on notera le fait que l'application est payante (2,59$) ainsi que le fait que la liste des aéroports n'est pas exhaustive, on compte « seulement » une centaine d'aéroports à travers le monde.

Cette application est disponible sous iOS et Android.

Et on termine avec quelques conseils sur le WiFi gratuit dans les aéroports, cela peut parfois être dangereux.