Quoi faire à Montréal : 10 activités gratuites (et plus)

La plage de l'horloge à Montréal

marcduf / Thinkstock

Il y a tellement d'activités à faire à Montréal l'été! La ville est en effervescence et ce ne sont pas les idées qui manquent. Si vous avez du temps, mais pas forcément un gros budget à consacrer aux loisirs, voici 10 activités gratuites à faire à Montréal.

La plage de l’horloge

Pas besoin de prendre la voiture pour aller à la plage grâce à la Plage de l'Horloge. Située à côté du quartier historique, on y relaxe sur du sable fin, sous un parasol et on apprécie la fraîcheur des brumisateurs. Cette année, la Buvette sera remplacée par un tout nouveau concept appelé l'Horloge où l'on pourra venir se désaltérer et manger. Pour rester au courant des activités de ce lieu, consultez la page Facebook.

Jogging au Mont-Royal

Il vous suffira d'une paire de chaussures et d'un peu de courage pour partir à l'assaut du Mont-Royal, cette montagne située en plein coeur de la ville que l'on gravit grâce à ses chemins serpentant sous les arbres. Et si vous ne vous sentez pas d'attaque pour un jogging, allez-y à pied, le belvédère, point de vue unique d'où vous contemplerez la ville, vous attendra quand même!


Choix de l'éditeur

 

Salsa, tango et danses en ligne

Isla Salsa, c'est une façon de s'initier à la danse, ou plutôt à plusieurs danses, dans un esprit très chaleureux voire familial. Tout est gratuit, même le stationnement. Alors n'hésitez plus et consultez la page Facebook du groupe pour savoir quand se tiendra la prochaine réunion! Isla Salsa concerne seulement la salsa, mais les serres accueillent plusieurs autres types de danse. La programmation estivale sera disponible prochainement.

 

Salsa by the river... #verdunluv

Une photo publiée par @juluccas le

La visite des marchés publics

Certains adorent flâner dans les musées, d'autres aiment visiter les marchés! Et on comprend immédiatement pourquoi quand on y va. C'est un festival pour les yeux, l'odorat et pour nos papilles gustatives.  Le marché Jean-Talon, le marché Atwater, le marché de Lachine sont notamment des endroits où l'on peut passer des heures.

Le cinéma à la belle étoile

Le Festival des films du monde propose ses séances à la belle étoile, une façon gratuite d'aller au cinéma et en plein air.

Musiques du monde

Tous les mercredis de juillet à la brunante, le public est convié à un concert animé de musiques du monde sur le site champêtre de l’Île-de-la-Visitation. Série présentée par la maison de la culture Ahuntsic en collaboration avec Les Amis d'Ahuntsic-Cartierville et Cité historia.

Les tam-tam du Mont-Royal

Si vous n'y êtes jamais allés, il faut vivre ça au moins une fois dans sa vie. Les Tam-Tam du Mont-Royal est une fête hebdomadaire gratuite qui se déroule autour du monument Sir George-Étienne Cartier sur les pelouses du Parc du Mont-Royal. Percussionnistes, danseurs, vendeurs et badauds se mélangent en harmonie, et en rythme! Tous les dimanches à partir de midi.

 

💛☀️ @charlottesalaun @laurence_gascon @camillebm

Une photo publiée par Michele Laflamme (@mich0ulaflamme) le

MBAM

Les collections et Expositions-Découvertes du Musée des Beaux-Arts peuvent se visiter gratuitement le dernier dimanche de chaque mois. Le billet donne accès à tout le Musée à l'exception des grandes expositions.

Les piscines

La plupart des piscines montréalaises sont gratuites en semaine. Certaines exigent un droit d'entrée les fins de semaine.

Les concerts du Square-Victoria

Comme l'an passé, les concerts du Square Victoria reviendront cet été. Les Concerts midi destination centre-Ville dans le Quartier international de Montréal sont un rendez-vous musical qui a eu beaucoup de succès et qu'on vous invite à aller découvrir.

La cité Historia

La cité Historia propose plusieurs des animations historiques gratuites pendant l'été au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. L'entrée du musée est payante, mais très abordable : plein tarif = 5 $. Le musée historique retrace l’histoire de Montréal depuis 1726.

Le Centre Canadien d’Architecture

Le droit d’entrée du Centre Canadien d’Architecture n’est pas gratuit, sauf les jeudis après 17 h 30. À vous les nombreuses collections et expositions sans rien dépenser! 

Les jardins du château Ramezay

Le Château Ramezay et son musée forment un site historique à voir absolument. C’est le premier édifice classé monument historique au Québec. L’entrée est payante, mais rien ne vous empêche de vous promener dans les magnifiques jardins du lieu, sans dépenser un sou.

 

Les jardins

Une photo publiée par marco (@antoine202) le

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec prête évidemment des livres, des CD et autres DVD gratuitement, mais on y trouve tout au long de l’année aussi diverses expositions et visites guidées gratuites.

À lire

Si vous chercher d'autres activités à faire à Montréal toute l'années, sachez que le nouveau guide Ulysse Montréal (le plaisir de mieux voyager) est déjà disponible en version numérique.

Crédit photo: Éditions Ulysse