10 bonnes adresses où bruncher au Québec!

Oeufs bénédictines

PeteerS - Thinkstock

Au Québec, le brunch, on s’y connaît! Que vous soyez à la recherche d’une ambiance et d’une cuisine raffinées ou d'une atmosphère décontractée et d'une bonne bouffe conviviale, il y en a pour tous les goûts en matière de déjeuner dans la belle province. Voici, sans plus attendre, 10 bonnes adresses où bruncher au Québec.

Chez Boulay, Québec

Pour un brunch nordique, aussi raffiné que gourmand, direction Chez Boulay rue Saint-Jean à Québec. Faisant rayonner les produits régionaux ou le ''terroir boréal'', comme diraient les chefs, c’est l’endroit pour célébrer et savourer notre nordicité.

Le Clocher penché, Québec

Une autre grande table à Québec mettant en valeur les produits du terroir, dans ses mets inventifs et savoureux. Les becs salés seront également ravis par sa cuisine du marché.

Chez Bouquet, Baie-Saint-Paul

Bistro à Baie-Saint-Paul

Chez Bouquet

Du côté de Baie-Saint-Paul, on se dirige à l’éco-bistro Chez Bouquet, de l’Auberge La Muse. L'endroit, à la fois décontracté et élégant, propose des plats qui nous font découvrir des produits des fermes charlevoisiennes.

Petit plus: pendant les beaux jours, on profite de la terrasse donnant sur la rue Saint-Jean-Baptiste et par temps froid, on se réchauffe autour du foyer central.

Le Pleasant Café, Cantons-de-l'Est

Restaurant

Pleasant Café

Du côté de Sutton, le Pleasant Café propose une cuisine mettant les produits du terroir des Cantons-de-l’Est à l'honneur. Dans une ambiance à la fois contemporaine et enveloppante, on peut aussi y déguster quelques pâtisseries, accompagnées d’un thé ou d’un café de micro-torréfaction.

Café Aragon, Cantons-de-l'Est

Dans ce café intime et sans prétention aucune, on découvre l’Estrie… dans notre assiette! Et les produits biologiques et équitables sont également mis à contribution dans ces plats aussi réconfortants qu'accessibles.

Café Frida, Trois-Rivières

Crêpes au sarrasin et aux fruits

Café Frida via Facebook

Dans ce café-restaurant végétalien au décor rafraîchissant, on propose un menu bien gourmand. De la gaufre et pas-poulet frit au sandwich saucisse Mockmuffin, on y mange goulûment, sans aucune culpabilité.

Le Cochon Dingue, Québec

Avec ces 4 adresses, le, ou plutôt les Cochons Dingues, sont bien courus pour leurs brunchs. Au menu: ambiance conviviale, animée et déjeuners variés qui plairont à toute la famille.

Le Péché Matinal, Longueuil

Pudding au pain salé du Péché Matinal

Péché matinal

Dans ce petit bistro du Vieux-Longueuil, on vous convie à un généreux déjeuner rimant avec simplicité (avec une pointe d’originalité) et qualité. Le menu mettant aussi à l'honneur les produits locaux, plaira autant aux amateurs de déjeuners santé, qu'aux appétits plus costauds. 

Le Petit Poucet, Val-David

Dans un tout autre registre, cette véritable institution située à Val-David vaut certainement le détour. Ouvert de 6h30 jusqu’à 16h, on y sert des plats traditionnels québécois dans un décor folklorique et sympathique.

Et à Montréal...

Casserole déjeuner

Chez Bouffe

À Montréal, comme à Québec, ce n’est pas le choix qui manque. Dans la grande métropole, chaque quartier détient ses grandes stars du déjeuner! Difficile donc, voire impossible, de nommer qu’un seul endroit, mais parmi les incontournables, mentionnons le Lawrence et ses fameux brunchs à l’anglaise.

Pour ceux qui préfèrent déjeuner loin de la tohu-bohu, direction Chez Bouffe dans Hochelaga-Maisonneuve. On y savoure, dans une ambiance chaleureuse, des plats aussi créatifs que réconfortants.

Sur ce, bon appétit et n'hésitez pas à nous partager vos endroits préférés pour déjeuner partout dans la province!