10 choses gratuites à faire à Toronto

La ville de Toronto

Elenathewise / Thinkstock

Si vous allez rendre visite à nos voisins torontois, sachez qu'il y a de nombreuses activités à faire qui ne vous coûteront rien du tout. Voici 10 activités gratuites à faire à Toronto.

Remonter le temps

On peut passer des heures dans le quartier Distillery District tant il y a de choses à voir. C'est un véritable petit village de briques, de bâtiments industriels victoriens, autant dire un retour dans le passé. En plus de la belle architecture, on y trouve également des théâtres, des défilés, des boutiques de bijoux artisanaux, des galeries d'art, le tout situé à quelques minutes de marche seulement du centre-ville.

 

🔒💗

Une photo publiée par Sandra Janjiček (@sjanjicek) le

Vive le marché!

On ouvre les yeux et les narines en grand et on plonge dans toute la magie du marché St. Lawrence, un passage incontournable de Toronto. Même si vous n'avez besoin de rien et ne voulez pas dépenser un sou, allez-y pour l'ambiance et pour la beauté du lieu. Pénétrez dans ce bâtiment de briques rouges qui a ouvert ses portes au milieu du 19e siècle. Ce marché s'est mérité l'honneur d'être numéro un au classement établi par National Geographic des meilleurs marchés au monde, rien que ça...


Choix de l'éditeur

 

Stamp écureuil

Kesington Market

Si vous souhaitez plonger dans un coin de Toronto haut en couleur c'est à Kensington Market qu'il faut aller vous perdre. Ce quartier multiculturel fourmille de petites boutiques, de produits locaux et exotiques, de cafés et de petits commerces en tout genre. Un véritable tour du monde et quelques pâtés de maison ! À voir absolument.

 

Wannabe Hipster

Une photo publiée par Ashley Knott (@askknott) le

Voir les graffitis

L'art est aussi dans la rue, pas uniquement dans les musées. Allez vous promener par exemple du côté de Toronto Graffiti Alley, une rue recouverte sur un kilomètre de graffiti, de tags et de fresques murales, il y a de véritables petits tableaux.

 

Graffiti Alley

Une photo publiée par Katie (@hustak02) le

Aller en Chine... ou presque

Bienvenue en Chine, du moins dans le quartier chinois de Toronto (Chinatown), qui se visite un peu comme on fait un voyage. Pas besoin de choisir un trajet, promenez-vous à l’instinct dans ce quartier du centre-ville qui s'étend le long des rues Dundas Street West et Spadina Avenue. Vous pourrez y passer des heures, c'est l'un des plus grands quartiers chinois d'Amérique du Nord. Les nombreux marchands vous tenteront sûrement avec leurs centaines de délices sur leurs étals...

Stamp voilier

Harbourfront Centre

Harbourfront Centre, sur le front de mer, est un organisme à but non lucratif qui organise de nombreux événements et activités ouvertes gratuitement au grand public. C'est sur les rives du lac Ontario que les activités se passent. 

 

Looking forward to the warm weather 😍☀️#lake #dock #spring #byewinter #toronto #sun

Une photo publiée par Jenny Zhong (@jennyzhong_) le

Yonge et Dundas Square

Dundas Square est une place publique située au croisement de Yonge Street et Dundas Street, 2 des rues les plus fréquentées de la ville de Toronto. Il y a tout au long de l'année des événements, concerts, films et tout ça est gratuit.

Une soirée au musée

Le musée des beaux-arts de l'Ontario est le 8e musée d'Amérique du Nord par la taille. L'accès à sa collection permanente est gratuit les mercredis de 18h à 20h30. On en profite!

 

Afternoon with my fave art heaux #ago #artgallery #vsco

Une photo publiée par Mal (@mallorypearce) le

Opéra et concerts

La Compagnie nationale d'opéra du Canada est le plus important opéra du Canada. De fin septembre à début juin, vous pourrez voir gratuitement des performances d'artistes émergents ou confirmés. C'est à midi, les mardis et jeudi et certains mercredis que les spectacles ont lieu.

Une visite pédestre gratuite

Tous les jours de la semaine, sauf les lundis, Tourguys.ca organisent des visites de la ville gratuitement. C'est simple, vous consultez le calendrier histoire de choisir la thématique qui vous intéresse, vous regardez l'horaire et il ne vous reste plus qu'à rejoindre le groupe avec de bonnes chaussures aux pieds. On voit la ville sous un autre angle et on peut se faire des connaissances.

 

Peering through the foliage. #toronto #torontoislands #torontoskyline

Une photo publiée par Cynthia Lee (@efaadventure) le

Partir sur les îles en ferry

Bon, on ne va pas vous mentir, prendre le ferry n'est pas gratuit, mais c'est quand même bon marché puisqu'un aller-retour coûte seulement 7$. Et c'est une 11e activité, donc notre titre est toujours valide... Il y a à Toronto des îles qui valent le détour. Pour cela il faut prendre le bateau. Une fois sur place, vous pourrez contempler la ville de loin, au calme, faire un pique-nique ou une sieste au milieu de la Nature.

Trouvez ici des idées pour une escapade romantique à Toronto.

par David Nathan