10 endroits où cueillir des courges et citrouilles

Brouette de courges variées

Julie Aubé

Si aller aux pommes est un véritable classique automnal dans plusieurs familles, l’autocueillette de courges et citrouilles est une activité tout aussi agréable! Rien de tel que profiter des belles journées d'automne pour parcourir les champs orangés et remplir sa brouette de cucurbitacées à savourer. Voici 10 endroits où pratiquer la cueillette de citrouilles et de courges.

Palettes remplies de courges aux formes et aux couleurs variées, à la CourgerieLa Courgerie (Lanaudière)

À La Courgerie, les courges et les citrouilles sont LA grande spécialité.

Les propriétaires, de véritables collectionneurs, se font un plaisir de vous aider à identifier les variétés qui correspondent à vos goûts ou aux recettes que vous avez envie d'essayer.

Visite commentée, balade aux champs et démonstrations culinaires complètent votre autocueillette, sans oublier un arrêt à la boutique, qui vous fera saliver!

2321 Grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth. 450 752-2950

Le Centre d'interprétation de la courge (Laurentides)

Saint-Joseph-du-Lac est un paradis de la pomme bien connu. Sur le chemin principal, le Centre d'interprétation de la courge permet d'ajouter un peu de variété à votre sortie au verger!

Ici, on vous ouvre non seulement les champs de cucurbitacées, mais on vous accueille également pour casser la croûte au bistro avec des plats mettant les courges et les citrouilles à l'honneur. Les propriétaires du Centre d'interprétation de la courge ont également un vignoble et une microbrasserie sur le site.

Votre visite est également l'occasion de découvrir les vins et les bières des Vents d'Ange, dont je parlais ici.

839 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac. 450 623-4894

La Ferme Quinn (Montérégie)

La Ferme Quinn, à l'Île Perrot, est un véritable rendez-vous familial pour l'autocueillette d'une variété de fruits et légumes tout au long de la belle saison. L'automne venu, les pommes, les courges et les citrouilles sont à l'honneur.

En plus de la cueillette, les familles pourront s'éclater dans la grande aire de jeux, visiter la mini-ferme et casser la croûte sur place.

2495, Boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot. 514 453-1510


Choix de l'éditeur


La Ferme Roberge (Ile d’Orléans)

L'Île d'Orléans est une destination de choix quand vient l'automne : les gourmands profitent des vergers, des vues à couper le souffle, des vignobles et de l'autocueillette de courges et citrouilles à la Ferme Roberge.

Une halte de saison tout indiquée pour un tour gourmand automnal de la belle Île d'Orléans. Sur place, un labyrinthe dans le champ de maïs fera également le bonheur des jeunes cueilleurs.

2343 chemin Royal, St-Pierre-de-l'île-d'Orléans, Île d'Orléans. 418 805-2346

Brouette rouge remplie de courges variées

La Citrouille enchantée (Centre-du-Québec)

Un autre site à découvrir pour l'autocueillette de courges et citrouilles, cette fois au Centre-du-Québec, est La Citrouille enchantée.

Les familles seront bien sûr enchantées par leurs récoltes, mais également par l'aire de pique-nique et le module de jeux. De plus, cet endroit s'anime, les soirs des fins de semaine d'octobre, avec leur labyrinthe d'horreur: avis aux amateurs!

1380 Rang 10 ET 11, Ste-Clotilde-de-Horton, 819 336-5233

La Ferme Genest (Chaudière-Appalaches)

Les champs de citrouilles de la Ferme Genest sont si vastes qu'ils sont comparés, sur leur site web, à une véritable marée orange! Tout près des ponts de Québec, cette ferme réserve plusieurs animations autour de la citrouille durant le mois d'octobre.

2091, route Marie-Victorin, Saint-Nicolas. 418 831-9967

Champ rempli de citrouilles avec vue sur les montagnes au loin

La Ferme Éthier (Mauricie)

Près de Trois-Rivières, la Ferme Éthier est un lieu fort agréable pour les sorties familiales automnales. En plus de la cueillette de citrouilles et de nombreuses variétés de courges, la ferme offre une aire de pique-nique, un labyrinthe, une fermette, des promenades en tracteur et des sentiers en forêt. De quoi avoir le goût de faire durer le plaisir à la ferme!

490 4e rang, St-Etienne-des-Grès. 819 376-8062

Potager Eardley (Outaouais)

À quelques instants de Gatineau (secteur Aylmer), le Potager Eardley accueille les familles pour toute la saison d'autocueillette de courges et de citrouilles.

En plus des balades en voiturette sur la ferme, on peut grignoter au café-terrasse de la ferme (ils ont entre autres des gelato maison). Il y a aussi une mini-ferme, un module de jeux et des ateliers de décoration de citrouilles. Surveillez les horaires sur le site web.

398 ch. Eardley, Gatineau. 819 684-0273

La Ferme Cormier (Lanaudière)

C'est à l'Assomption, dans Lanaudière, que se trouve la Ferme Cormier, qui passe de génération en génération depuis 1790! Durant l'automne, leurs champs sont ouverts à l'autocueillette de courges et citrouilles. On en profite pour faire quelques achats de légumes frais ou de délicieux produits cuisinés maison au kiosque de la ferme.

160 Rang l'Achigan, L'Assomption. 450-589-5019

La Fille du Roy (Montérégie)

L’automne venu, les champs de La Fille du Roy, non loin de l'autoroute 20 en Montérégie, regorgent de courges et de citrouilles à cueillir.

Selon le moment de votre visite à la ferme, il restera peut-être encore des cerises de terre et des artichauts à cueillir, une autocueillette pour le moins inusitée!

Au coin boutique, on peut casser la croûte la fin de semaine et faire provision de quelques petits pots maison d'artichauts. Puis, les enfants peuvent s'éclater dans l'aire de jeux et dans le labyrinthe de maïs.

1920, rang Saint-Simon, Sainte-Marie-Madeleine. 450 795-3579.


Deux jeunes femmes qui poussent une brouette remplie de courge, dans un magnifique paysage de l'Île d'Orlaéns

Équipement du cueilleur de courges

Le «kit» du parfait cueilleur de courges et de citrouilles consiste à bien se couvrir le bas du corps : on porte idéalement des pantalons longs, pour avoir les mollets à l’abri des tiges et brindilles. On privilégie les bottines ou les bottes de pluie aux chaussures ouvertes et aux sandales. Les courges et citrouilles fraîchement cueillies sécrètent un peu de suc qui peut marquer les vêtements, on veille à mettre du linge qu’on n’est pas trop embêté de salir!

Il y a évidemment plusieurs autres fermes qui proposent l'autocueillette de courges et de citrouilles, que ce soit jusqu'à l'Halloween, ou lors de certaines fins de semaine d'activités spéciales.

Je vous invite à voir du pays en découvrant 10 vignobles québécois cet automne.