10 jeux d'évasion à essayer au Québec

jeu d'évasion

Eucalyptys via ThinkStock

Vous n'êtes pas claustrophobe? Alors précipitez-vous dans l'un des nombreux jeux d'évasion qui existent au Québec. De plus en plus populaires, ce genre de jeux vous enferme dans une pièce dont vous devez vous échapper en un temps donné, généralement 60 minutes maximum. Il y a un scénario, une ambiance, laboratoire scientifique ou prison parfois. Voici donc quelques lieux au Québec où vous pourrez vous amuser à vous évader entre amis.

Escaparium, Laval et Sherbrooke


Du côté de Laval, on trouve l'Escaparium Laval, un jeu d’évasion qui peut accueillir des groupes de 2 à 8 joueurs. Travaillez en équipe pour trouver les indices et résoudre les énigmes, ce qui vous permettra de trouver rapidement la sortie.

Les thèmes sont: « De cambrioleur à héro », « La coupe de la vie éternelle » et « Le traqueur ».

Tarif: 25$ par joueur (gratuit si c'est le jour de votre fête).

Les propriétaires de l'Escaparium de Laval ont aussi une autre adresse, à Sherbrooke. Ici, vous serez enfermez dans une cellule de prison et disposerez d'une heure pour trouver la façon de vous échapper. Une autre salle vous placera en Arizona à Crown King en 1881, dans un saloon. Il y aura prochainement un 3e thème: la centrale nucléaire où vous devrez arrêter un accident mortel en 60 minutes.

Tarif: 25$ par joueur (gratuit si c'est le jour de votre fête).

Ezkapaz, Montréal


Ezkapaz est un jeu d'évasion qui vous transformera en détective de Westmount des années 20; une autre mission vous mettra dans la peau d'un agent secret. Une 3e thématique vous fera revivre ou découvrir les années 80 et 90.

Ici aussi vous aurez 60 minutes et pas une seconde de plus pour relever le défi qui vous attend.

22$ par personne (du mardi au jeudi) et 25$ par personne (du vendredi au dimanche)

Obsidem, Montréal

À Obsidem, on trouve une variété de jeux d'évasion: un court d'une vingtaine de minutes qui se joue de 2 à 4 joueurs et un autre de 60 minutes qui vous « coince » dans une bibliothèque dont vous devez vous échapper. Il y a aussi « Projet X » une opération de sauvetage / cambriolage qui se joue de 60 à 90 minutes jusqu'à 8 joueurs.

Tarif : selon les scénarios de 15$ à 35$.

A/Maze, Montréal

Une 3e adresse à Montréal est celle de A/Maze qui propose 4 jeux, 4 thématiques qui vous plongeront dans une pièce de laquelle vous allez devoir vous échapper.

Vous devrez choisir entre un centre militaire, une prison, un laboratoire et un mystérieux « temple perdu ».

Tarif: de 15$ à 30$.

Une autre succursale de A/Maze existe dans le West Island, sur la route Transcanadienne. Ici c'est un bateau pirate qui vous attend, un vol dans un musée qu'il faut élucider et une pièce à la thématique du cirque!

Tarif: de 15$ à 30$.

À Double Tour, Québec

 

Une photo publiée par Charles Poulin (@bvschuck) le


Vous serez enfermés à double tour et 3 énigmes vous attendront: la grande évasion (vous serez coincé dans la prison de Saint-Roch), la pandémie qui vous mettra face à un virus mortel et enfin une énigme intitulée Au pays des merveilles, une aventure qui vous plongera dans le monde d'Alice au pays des merveilles.

Plus de jeux d'évasion au Québec

Il existe de nombreux autres endroits au Québec qui proposent des jeux d'évasion. En voici 5 autres (liste non exhaustive):