Où manger dans Bellechasse et Montmagny

Focaccia de Aux Deux Briochés

Julie Aubé

Peu de temps après avoir dépassé Lévis quand on roule sur l’autoroute 20 est, on traverse la MRC de Bellechasse, puis celle de Montmagny et les Îles, toutes deux dans Chaudière-Appalaches. Des coins de pays qui méritent qu’on sorte de la 20 pour découvrir leurs paysages à couper le souffle et leurs saveurs locales. Voici cinq adresses pour prendre goût à Bellechasse et à Montmagny.

Aux Deux Briochés

(Saint-Michel-de-Bellechasse, Bellechasse)

Au cœur du charmant village de Saint-Michel-de-Bellechasse, Aux Deux Briochés est un arrêt incontournable. Cette briocherie artisanale, installée dans une maison ancestrale, fait saliver à coup sûr avec ses pains, viennoiseries et brioches variées, préparées en privilégiant autant que possible les ingrédients biologiques. On ne peut résister aux classiques, comme le croissant aux amandes ou celui au fromage. La chocolatine aux pistaches est décadente, tout comme le monkey bread à la cannelle. Annick et Sébastien, les propriétaires-artisans, ont créé toute une gamme de brioches aux saveurs variées (bleuet-citron, banane-noix, rhubarbe-fleurs des champs… sans compter les brioches salées au chorizo, féta, olives, fromage…). Il ne faut pas manquer la focaccia (photo ci-dessous).

Conseil d’amie : si vous prévoyez passer par Saint-Michel-de-Bellechasse, téléphonez pour réserver vos pains et brioches… autrement, il se peut fort bien que vos produits préférés se soient envolés!

Aux Deux Briochés. 37 Rue Principale, Saint-Michel-de-Bellechasse, G0R 3S0. 418-804-0666.

Brioches sucrées et brioches salées de la briocherie artisanale Aux Deux Briochés

Crédit photo: Julie Aubé

Le Quai resto-pub

(Saint-Michel-de-Bellechasse, Bellechasse)

Toujours au cœur de Saint-Michel-de-Bellechasse, côté marina cette fois, Le Quai resto-pub est un endroit de choix pour bruncher (le week-end), luncher ou souper avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans. Le menu propose les classiques « pub »  (sandwich, pizza, grilled cheese, burger, poutine, etc.) ainsi que certains plats intéressants comme le ragoût de pattes du Quai, la guédille de homard ou une salade-repas de quinoa et betteraves. Le Quai offre une sélection de petites entrées à grignoter parmi lesquelles les croquettes de morue avec mayo-lime sont délicieuses. On accompagne le tout d’une bière de la Microbrasserie de Bellechasse : la triple belge ou le brassin du moment (voir ci-dessous).

Le Quai Resto-Pub. 5, Rue des Remparts, Saint-Michel-de-Bellechasse, G0R 3S0. 418-884-4088

Un verre de triple belge de la Microbrasserie de Bellechasse, sur la terrasse de Le Quai resto-pub, devant le coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent

Crédit photo: Julie Aubé

Pub de la Contrée

(Buckland, Bellechasse)

Dans Bellechasse, il faut aussi quitter le bord du fleuve pour s’enfoncer dans les terres, découvrir les magnifiques paysages montagneux de la région. Pour casser la croûte dans l’arrière-pays de Bellechasse, on fait halte au Pub de la Contrée, dans le village de Buckland, qui est le volet « restauration » de la Microbrasserie de Bellechasse.

Dans cette ancienne caisse populaire convertie en pub-microbrasserie (et même brûlerie!), on déguste les bières artisanales brassées sur place, qui portent des noms identitaires à la région. On les accompagne de bouchées (olives, fromage, tresse salée…), de soupes, sandwichs ou pizzas. La salle à manger a un véritable cachet avec sa dominante de bois et ses objets d’époque. L’été, on peut prendre place en terrasse.

Pub de la Contrée. 2020 de l'Église Buckland, G0R 1G0. 418-789-4444 

Restaurant de la Plage

(Berthier-sur-mer, Montmagny et les Îles)

À deux pas de la belle plage de Berthier-sur-mer, la motel-restaurant de la Plage est un endroit tout indiqué pour prendre un bon repas avec une vue panoramique imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et, au loin, le Mont Saint-Anne. Durant la belle saison, la terrasse offre non seulement une vue magnifique, mais l’occasion de savourer son repas avec un bonus de brise de mer!

Au déjeuner, les crêpes sont délicieuses. La carte pour le repas du midi et du soir est plutôt variée et fait une belle place aux fruits de mer. Pâtes, pizzas et grillades complètent le menu, en plus des suggestions du jour. On termine l’expérience par une belle balade sur la plage pour digérer et admirer le panorama encore un peu.

Motel-restaurant de la Plage. 195, boulevard Blais est, Berthier-sur-Mer, G0R 1E0.

Chez Octave Auberge – Restaurant

(Montmagny, Montmagny et les Îles)

L’auberge-restaurant Chez Octave occupe une magnifique demeure ancestrale (1847) au cœur du vieux Montmagny. La bâtisse de pierres offre des chambres de charme ainsi qu’un restaurant où l’on peut s’attabler du matin au soir. Au menu, une foule de plats concoctés avec doigté, prenant soin de mettre en vedette des saveurs régionales comme l’esturgeon de Donald Lachance (Montmagny), le fromage de chèvre de Cassis et mélisse (Bellechasse) ou le bison Chouinard (Saint-Jean-Port-Joli).

En saison, il fait bon s’attarder sur la terrasse installée dans la jolie cour intérieure. D’ailleurs, plusieurs spectacles musicaux y sont organisés pour ajouter de la vie aux belles soirées gourmandes d'été.

Chez Octave Auberge-Restaurant. 100, rue St-Jean-Baptiste est, Montmagny, G5V 1K3. 418-248-3373.

Jolie terrasse de Chez Octave

Crédit photo: Julie Aubé

Trouvez d'autres adresses gourmandes le long de l'autoroute 20 entre Québec et Montréal dans cet article.