Où manger à Portneuf

Croissant aux amandes de la boulangerie au Soleil Levain

Julie Aubé

La région de Portneuf, située en bordure du Saint-Laurent entre la Mauricie et la ville de Québec, offre non seulement des paysages magnifiques, mais aussi plusieurs options pour se régaler. Voici cinq adresses pour savourer ce beau coin de pays!

1. Bistro La Ferme

Le Bistro La Ferme n’a été baptisé au hasard. En vedette au menu : la viande des bœufs Highland élevés par les propriétaires, Christine Giguère et son conjoint Éric Bédard. Leur ferme est tout près du bistro, à quelques minutes à peine. Il va sans dire que chez eux, l’expression de la ferme à la table prend tout son sens. Leurs beaux animaux mènent une vie de troupeau paisible, en plein air. Ils ne reçoivent ni hormones de croissance, ni antiobiotiques : l’élevage au naturel est une priorité pour les propriétaires.

Au bistro joliment décoré, la viande de Highland est déclinée de différentes savoureuses façons : de l’effiloché à la sauce à spaghetti, des grillades aux rôtis, en sandwichs ou en burgers, vous trouverez assurément une façon à votre goût de la savourer. Outre les plats de bœuf, le menu propose aussi différentes autres options inspirées des saveurs de la région. Durant la belle saison, la terrasse du bistro donne directement sur le Fleuve, offrant un panorama extraordinaire (ouverture saisonnière, surveillez leurs horaires).

Bistro La Ferme. 297, chemin du Roy, Deschambault-Grondines, G0A 1S0. 418-286-2014

Affiche extérieure du Bistro La Ferme de Grondine

Crédit photo : Julie Aubé

2. Boulangerie Le Soleil Levain

Non loin du Bistro La Ferme, au cœur du beau village de Deschambault, une boulangerie artisanale vaut le détour. À la boulangerie Le Soleil Levain, pains et viennoiseries sont préparés dans un espace de travail à aire ouverte. Plusieurs produits mettent en vedette des saveurs de Portneuf, comme une baguette au fromage de la fromagerie des Grondines. Le Grand Joe, un pain fait d’un mélange multigrains maison, ainsi que le Rescapé (kamut-canneberge) sont d’excellents choix. Côté viennoiseries, le croissant aux amandes est un régal et la chocolatine aux amandes et aux framboises charmera les amateurs.

Sur place, quelques tables à l’intérieur ainsi qu’une terrasse permettent de casser la croûte au petit déjeuner, à la collation ou encore à l’heure du lunch. Ils offrent entre autres des croque-monsieur, des croissants garnis et quelques variétés de bonnes pizzas maison. Régal garanti!

Boulangerie Le Soleil Levain. 234, chemin du Roy, Deschambault, G0A 1S0. 418 286-7246

Affiche extérieur de la boulangerie Au Soleil Levain, à Deschambault

Crédit photo: Julie Aubé

3. Café Bistro de la Place

Lors d’une balade gourmande dans Portneuf, il est impératif de suivre le Chemin du Roy dans le charmant village de Cap-Santé. Sur la place principale du village, devant la belle église, le Café Bistro de la Place est un arrêt des plus sympathiques. Que ce soit pour un déjeuner, une pause-café, un lunch à la bonne franquette ou un souper plus raffiné, ce véritable lieu de rassemblement accueille les gourmands dans une maison des années 1800, qui était autrefois la boulangerie du village.

Le midi, salades, pizzas et paninis sont à l’honneur. (Les paninis portent d’ailleurs chacun le nom d’une famille souche de Cap-Santé). Le burger Alcide Godin est un autre classique de la maison, composé d’une galette de chair à saucisse provenant de la boucherie locale. On peut accompagner le tout d’une Cap-Santéene, une bière blonde brassée à La Barberie, à Québec.

Le soir, le café prend des airs de bistro avec un menu plus élaboré : on savoure boudin, ris de veau, pâtes farcies et autres mets qui varient au fil des saisons. Lorsque le temps est clément, on peut prendre place sur la terrasse fleurie du café bistro, tandis que la chaleureuse petite salle à manger, qui allie arts et patrimoine, vous accueille à l’année. Je vous mets au défi de trouver « Pixie »!

Café Bistro de la Place. 12 Place de l’Église, Cap-Santé. G0A 1L0. 418-285-6943

Burger Alcide Godin au Cafe bistro de la Place, de Cap-Santé, avec frites de patates douces

Crédit photo: Julie Aubé

4. Microbrasserie l’Esprit de clocher

C’est tout nouveau dans Portneuf! La microbrasserie L’Esprit de clocher a ouvert ses portes, à Neuville, au début de l’été 2015. Une série de bières artisanales sont brassées sur place, en commençant par « La soif à mourir », une blonde au maïs : quoi de plus pertinent dans une ville qui est reconnue à travers la province pour la qualité de son maïs sucré, qui vient d’ailleurs de se doter d’une IGP (IGP maïs sucré de Neuville).

Pour accompagner cette blonde désaltérante et pour rester dans la thématique, on grignote un petit bol de grains de maïs rôtis. Les palettes de dégustations sont idéales pour découvrir plusieurs brassins de la maison. La microbrasserie offre plusieurs places en terrasse, dont quelques-unes avec vue sur le Fleuve à travers les arbres. Une halte houblonnée fort agréable!

L’Esprit de clocher. 287, des Érables, Neuville, G0A 2R0. 418-909-0675

Sélection de bières en fût à la microbrasserie de Neuville L'Esprit de clocher

Crédit photo: Julie Aubé

5. Auberge aux Quatre Délices

En roulant sur la 138 à Neuville, impossible de manquer la belle maison ancestrale de l’Auberge aux Quatre Délices. Datant de 1690, la maison au toit ayant un double étage de lucarnes, est réellement magnifique. Pour la découvrir, on opte pour un forfait souper-nuitée ou on s’y arrête simplement le temps d’un savoureux repas dans la salle à manger au charme champêtre d’antan.

La cuisine est variée : pizzas, burgers, tartares, pâtes et nombreuses créations du chef. En entrée, les arancini sont réussis et les croûtons de brie aux canneberges sont délicieux. Côté plats, le « hot hamburger » aux joues de bœuf effilochées avec fromage Le Grondine, champignons poêlés et sauce au vin et au cacao saura charmer les amateurs de plats de type « comfort food » réinventés. La joue de veau servie sur une purée de polenta au chou-fleur est un autre choix qui se démarque. On peut accompagner son repas d’un vin local du Domaine des 3 Moulins, situé à quelques pas de là, à Neuville également. 

Auberge Aux Quatre Délices. Rte 138, Neuville, G0A 2R0. 418-909-0604 

Auberge aux Quatre Délices, dans une maison ancestrale de Neuville, en début de soirée

Crédit photo: Julie Aubé

Si vous continuez la route vers la Mauricie, voici une foule d'adresses pour se régaler à Trois-Rivières!

par Julie Aubé