7 sorties gourmandes à quelques pas de Montréal

Présenté par

Oleksandr / Shutterstock

La région touristique de Vaudreuil-Soulanges a décidément beaucoup à offrir. À seulement quelques minutes de Montréal, elle offre des dizaines d'idées pour des sorties gourmandes. En voici 7 à faire absolument.

Verger de Hudson

Verger de Hudson

Verger de Hudson

La cueillette des pommes est un de ces plaisirs simples qui rendent la rentrée plus douce et sucrée. Et pas besoin d'aller bien loin pour faire de l’autocueillette, le verger de Hudson et ses 12 variétés de pommes vous attendent à moins d'une heure de Montréal.

Le cadre est champêtre, les cultures naturelles et l'accueil d'Anik et Éric rendent l'expérience des plus agréables. Non seulement vous pourrez acheter des produits à la boutique (ou les consommer sur place pour les plus gourmands), mais aussi pratiquer des activités comme cette relaxante séance de yoga en plein coeur du verger qui aura lieu le 23 septembre 2017 (réservations requises!).

Le verger de Hudson est l'endroit parfait pour une rentrée aussi zen que gourmande!

Verger Labonté

Verger Labonté

Verger Labonté

Voici une activité d'autocueillette que les enfants vont adorer! Ils pourront aider leurs parents dans le choix des pommes et des citrouilles, mais seront récompensés de leurs efforts en allant s'amuser dans les labyrinthes en maïs!

C'est au coeur de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, à seulement 25 minutes de Montréal, que l'on trouve le Verger Labonté qui propose plusieurs autres activités éducatives en harmonie avec la terre et ses richesses. Autre récompense après la cueillette : les délicieux et réputés muffins du Verger Labonté.

Ferme Quinn

Ferme Quinn

Ferme Quinn

Il y a des fermes qui se visitent, et il y en a d'autres qui se vivent intensément! La ferme Quinn fait partie de cette seconde catégorie. En plus de l'accès au verger, on peut y faire un tour de tracteur, voir les animaux, profiter de l'aire de jeux, faire des activités éducatives, écouter de la musique « live » et – cerise sur le sundae pour les enfants – faire des tours de poney!

On trouve ce lieu phare de l'agrotourisme de la région touristique de Vaudreuil-Soulanges à seulement 20 minutes de Montréal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. La tradition familiale de la ferme Quinn dure depuis 2 générations et c'est avec un plaisir constant que les visiteurs viennent y cueillir une citrouille pour l’Halloween, ramasser des fraises, des framboises et des bleuets, ou faire un pique-nique quand le temps est clément.

La boutique gourmande et le comptoir-lunch de produits frais de la ferme concluront avec gourmandise l'expérience.

Ferme les Petites écores

Ferme les Petites écores

Ferme les Petites écores

Vous l'avez sans doutes remarqué, l'argousier est de plus en plus à la mode. Il faut dire que cet arbuste donne de petites baies orangées qui sont aussi succulentes que nutritives. Il existe désormais un producteur d'argousiers dans la grande région métropolitaine : la ferme les Petites écores que l'on trouve à Pointe-Forture, à la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Vous pouvez ainsi à la fois visiter la ferme et découvrir toute la gamme de produits cosmétiques, alimentaires et fruits et légumes frais que cette sympathique ferme familiale propose. Les propriétaires vous en apprendront également sur les abeilles, les produits de la ruche et la production maraichère biologique (Jardins les Petites écores).

Amis cyclistes, sachez qu'il existe de nombreuses routes menant à la ferme, alors laissez votre voiture au garage!

Ferme Anse au Sable

Ferme Anse au Sable

Ferme Anse au Sable

Si vous êtes à la recherche d’un petit verger calme à visiter avec une belle philosophie, la ferme Anse au Sable et son propriétaire M. Fournel vous attendent! Au programme, dégustations de légumes et de fruits frais (fraises, tomates, concombres, poivrons, melons, et maïs sucré) et autocueillette de pommes.

Abandonnée un temps, mais reprise en 1980, la ferme a été complètement transformée et est aujourd'hui une fierté de la région touristique de Vaudreuil-Soulanges. C'est à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot que vous pouvez aller la visiter.

Vignoble Côte de Vaudreuil

Vignoble Côte de Vaudreuil

Vignoble Côte de Vaudreuil

Depuis plus de 10 ans, le vignoble Côte de Vaudreuil se transforme à chaque rentrée en un véritable musée à ciel ouvert dans le cadre de l’Art au Vignoble. Comme de nombreux visiteurs à la fin du mois de septembre, apportez donc votre pique-nique et profitez du site magnifique où vous pourrez participer aux vendanges ou en boire le fruit en achetant sur place quelques bonnes bouteilles.

Subtil mélange de nature et d'art, le vignoble Côte de Vaudreuil propose également des dégustations de vin mousseux, rouge, blanc, rosé ou fortifié, sur fond de musique classique et d'oeuvres d’artistes québécois. Santé!

Brasserie Bois Blanc

Brasserie Bois Blanc

Brasserie Bois Blanc

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de bonnes bières, une nouvelle microbrasserie vient d'ouvrir ses portes en plein coeur du village d’Hudson! Le concept est aussi simple que convivial : vous apportez vos croustilles, vos sandwichs et vos jeux de société... en dégustant une sélection de bonnes bières maisons.

Ce sont les sympathiques proprios Martin et Fred qui sont à l'origine de ce lieu et des recettes des bières. La brasserie Bois Blanc dispose d'une magnifique salle de dégustation et d'une invitante terrasse. C'est donc l'endroit parfait pour mettre en pratique le slogan de la région de Vaudreuil-Soulanges : « Arrête le temps, profites-en! ».