6 activités à faire avec son chien au Québec

Envie de faire des activités avec votre chien? Voici 6 options pour le faire!

Le café pour chiens


Et si vous alliez prendre un café avec votre chien? Cela peut sembler saugrenu comme idée, pourtant, il existe des cafés qui acceptent les chiens comme le Doggy Café à Montréal ou le Hot Dog café à Brossard.

La promenade dans un parc

Il y a de plusieurs options pour faire une sortie avec son chien en plein air. De nombreux parcs du réseau Parcs Canada sont en effet ouverts aux toutous, il convient quand même de vérifier auprès de chaque parc.

La Sepaq prévient quant à elle: « Les chiens et autres animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux, à l’exception des chiens-guides et des chiens d’assistance ». Cela dit, depuis le 20 mai 2016, un projet pilote encadrant la présence des chiens dans les parcs nationaux de Frontenac (secteur Saint-Daniel seulement), de la Jacques-Cartier et d’Oka est en vigueur.

Le yoga pour chien

 

Une publication partagée par kjmom (@kjmom) le


Faire du yoga avec son chien, c'est possible! Si c'est une activité très populaire chez nos voisins américains, elle est en revanche encore assez peu développée par chez nous.

Néanmoins, il est possible de s'initier à ce qu'on appelle le « doga » (dog+yoga) notamment à la boutique montréalaise Dogue Shop. Gaby Dufresne-Cyr, professeur de yoga et spécialiste du comportement canin offre des cours et propose d'apprendre des asanas tel que Balasana, Adho mukha svanasana, Urdhva mukha Svanasana, Trikonasana, Utkatasana, Tadasana, Savasana et de les enseigner à votre chien. 


10 destinations à explorer avec pitou


Les parcs à chiens

Une des meilleures façons de faire plaisir à son chien, cest de l'emmener dans un parc à chien. Non seulement lui pourra socialiser avec ses congénères, mais il bougera aussi. Voici la liste des parcs.

Le canicross


Courir avec son chien, voilà ce que font les adeptes de canicross, une activité idéale pour qui veut bouger tout en passant du temps avec son animal préféré.

Ça peut se faire un peu partout dans la province, mais il y a des règles à respecter, pour la sécurité et le bien-être de l'animal. Pour tout savoir allez faire un tour sur le site de Canicross Québec.

L'hôtel-spa avec son chien


Il existe à Mont-Tremblant un petit paradis pour les chiens... et pour leurs maîtres. Ça s'appelle le Domaine Summum.

Les chiens y sont en effet en totale liberté et peuvent courir partout, nager dans un lac privé, se promener sur les sentiers sans aucune contrainte. On trouve aussi le centre de toilettage SPAWS et les maîtres pourront dormir sur place puisqu'il s'agit d'un véritable complexe de villégiature avec des options d'hébergement, des chalets, mais aussi des suites comme les suites tout équipées Salsa et Tango qui peuvent loger 4 personnes sur une surface de 900 pieds carrés ou la grande cabine qui a une capacité de 16 personnes.