Jour de pluie? On fait quoi?

g-stockstudio / Shutterstock

Catastrophe! Il pleut à pierre fendre et vous aviez envie de passer du bon temps. Tout n'est vraiment pas perdu, on peut faire tout un tas d'activités quand la météo n'est pas favorable. Jour de pluie? On fait quoi? Voici quelques suggestions d'activités à faire quand il pleut.

Les musées

C'est le moment parfait pour aller visiter un des nombreux musées québécois. Quel que soit votre intérêt, vous y trouverez votre compte.

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Montréal? direction le musée Pointe-à-Callière. À Sherbrooke, le Musée de la nature et des sciences vous attend. Musée des beaux-arts du Québec, de Montréal, le Musée canadien de l'Histoire à Gatineau ou le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, vous n'avez que l'embarras du choix.

Jeux d'évasion

Quoi de mieux que de s'enfermer quand il pleut, mais s'enfermer... pour le plaisir de jouer. C'est ce que propose les jeux d'évasion (Escape Games).

Voici d'ailleurs 10 jeux d'évasion à essayer au Québec.

Les monuments historiques

Pourquoi ne pas remonter le temps tandis que la pluie ne cesse de tomber? Vous pouvez visiter les monuments célèbres comme le Château Frontenac ou bien monter à 221 mètres et avoir une vue imprenable sur Québec avec une visite de l'Observatoire de la capitale à moins que vous ne préfériez visiter l'Assemblé nationale.

Les monuments religieux

Il y a des dizaines de momuments religieux à visiter au Québec. Une journée pluvieuse est le moment parfait pour le faire.

Les incontournables: l'Oratoire Saint-Joseph, la Basilique Notre-Dame de Montréal, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, l'Ermitage Saint-Antoine ou encore la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec.

Ateliers culinaires

Si la pluie vous ouvre l'appétit, pourquoi ne pas suivre un atelier de cuisine, ou de dégustation de vins.

Aquarium

Sortie idéale en cas de pluie : l'Aquarium du Québec.

Bibliothèques

Pas besoin qu'il pleuve pour aller à la bibliothèque évidemment, mais disons que quand le ciel est capricieux, on peut y trouver un refuge, une façon de tuer quelques heures. Trouvez celle qui est le plus proche de chez vous.

Spéléologie

Il pleut? Allons sous terre! C'est possible grâce à cette activité de spéléologie dans le parc Pie XII à Saint-Léonard.

Activité animée par des guides-spéléologues qui vous feront découvrir les dessous de Montréal. 

Biodôme

Véritable musée du vivant, le Biodôme est à visiter absolument. Pour les enfants, mais aussi pour les grands curieux.

Ceramic Café

Peindre sur de la céramique, voici une activité parfaite à faire en cas de mauvais temps. Cela peut se faire notamment à Québec, Montréal, Gatineau au Ceramic Café

Yoga chaud

Si vous voulez vous faire du bien pendant que la pluie tombe, essayez le yoga chaud. On trouve des centres pour le pratiquer un peu partout au Québec.

Marchés couverts

Profitons du mauvais temps pour aller faire un tour au marché couvert. Marché du Vieux-Port de QuébecMarchés publics de Montréal, Marché public Drummondville.

Jeux de laser

Les jeux de laser comme Laser Quest sont une bonne option pour tuer le temps en cas de mauvais temps!

Il existe d'autres options comme le cinéma, les spas mais une façon de conjurer la pluie, c'est peut-être d'aller sous la pluie, aller se promener dehors, affronter les gouttes! Couvrez-vous bien, sortez vos parapluie et c'est parti.

Et n'oubliez pas, comme a dit Sénèque « La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie ».