10 activités à faire au Québec pour vivre le plus bel été de votre vie!

Alena Ozerova / Shutterstock

L’été, la province du Québec s’anime et propose mille et une activités. Comment s’y retrouver? En voici 10 qui promettent de vous faire vivre des moments inoubliables et de passer un des plus beaux étés de votre vie!

Dégustation de bons «jus»!

Dégustation

www.cassismonna.com

Arpenter les vignobles du Québec et déguster des produits d’ici, des Cantons-de-l’Est à l’île d’Orléans; voilà un bon plan estival.

Que ce soit en partant sur la route des saveurs, en rendant visite au domaine Cassis Monna & Filles (sans oublier de goûter à leur fameuse crème glacée vanille-cassis) ou en faisant le tour des cidreries et vignobles, les amateurs d'oenotourisme (et en ceux en devenir) et de bonnes choses, seront ravis. 


10 destinations québécoises pour l’agrotourisme


La route des ponts suspendus

Amateurs de road trip, voici un itinéraire qui devrait vous plaire: la route des ponts suspendus.

Eh oui! On retrouve nombre de ponts suspendus aux 4 coins de la province, dont plusieurs valent le détour, que ce soit pour le coup d'oeil magique et les activités autour (randonnées, canot, kayak et plus encore).

Une (folle!) journée à La Ronde

La Ronde

La Ronde

Quoi de mieux pour retomber en enfance que de passer une journée dans le plus grand parc d’amusement au Québec?

Entre les tours de manège, une compétition d'auto-tamponneuse et une barbe à papa, on prend des photos souvenirs (en sortant du manège bien sûr) et on termine la journée en beauté avec l'International des Feux Loto-Québec.

Dormir dans les arbres (ou sous les étoiles)

Étoile filante

Yongyut Kumsri / Shutterstock

Si vous avez toujours rêver de dormir dans un arbre, laissez-vous tenter cette année et faites en l’essai avec aux abords du fjord du Saguenay, ou Au Diable Vert à Glen Sutton ou encore au Cap Jaseux.

Et si ce sont plutôt les étoiles qui vous font rêver, direction le Parc du Mont-Mégantic pour observer les Perséides et dormir (ou vous balader) à la belle étoile...

Tournée des microbrasseries québécoises

De Montréal à Québec, en passant par l’Estrie et la Gaspésie, il existe plusieurs circuits de microbrasseries à travers la province.

Broue-Tours propose un circuit à pied dans la capitale nationale, incluant plusieurs dégustations et une visite de salle de brassage. Du côté des Cantons-de-L’Est, la route des bières offre une visite de 4 villes (1 microbrasserie par ville), un repas et plus encore.

Une activité qui plaira grandement aux amateurs de bonne broue

Assister à Foresta Lumina ou Nova Lumina

Foresta Lumina

forestalumina.com

Après Foresta Lumina à Coaticook, Moment Factory nous invite à passer par Chandler pour un autre parcours lumineux et interactif en pleine nature.

S’étalant sur de 1,6 kilomètres, on y découvre, en sons et en lumières, l'histoire du secteur du Rocher-Percé. Émerveillement garanti!

Faire le grand saut... en parachute

Si c’est de l’adrénaline qu’il vous faut, pourquoi ne pas sauter en parachute?

Parachute Montréal ou encore Voltige propose saut en tandem, cours et forfaits. De quoi vivre un moment assurément inoubliable!

Monter à bord du Train de Charlevoix

Le Petit Train de Charlevoix

traindecharlevoix.com

Pour admirer de magnifiques paysages entre fleuve et montagnes, on monte à bord du petit Train de Charlevoix!

Traversant 7 villes et villages côtiers, on descend flâner dans les rues de Baie-Saint-Paul ou encore à Saint-Iréné pour se prélasser sur la plage. Mot d’ordre: on adopte le rythme ferroviaire et on se laisse porter par le charme de Charlevoix. 

Faire la fête dans un des nombreux festivals

Festival Mural

Page Facebook de Mural

Que ce soit le festival MURAL, la grande fête autour de l’art urbain en plein boulevard St-Laurent à Montréal, Osheaga, Pop Montréal, le Festif de Baie St-Paul, le Festival de la poutine ou le Festibière, et on en passe, il y a vraiment des festivals de TOUT, pour tous les goûts à travers la province. Il ne reste plus qu’à choisir!

Rodéo... en cascade!

Chute Jean-Larose

canyoning-quebec.com

Autant pours les débutants que les aficionados de sport extrême, la chute Jean-Larose au pied de la Station Mont-Sainte-Anne, propose une descente de 2 cascades verticales de 12 et 19 mètres. Ne reste plus qu'à se jetter à l'eau!