10 activités gratuites à faire à Laval

http://www.voyagevoyage.ca/courts-sejours/escapade-adrenaline-a-laval-1.1465455

Tourisme Laval

Bienvenue à Laval! Ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette dynamique agglomération. Et pas la peine de forcément mettre la main au portefeuille pour s'amuser ici, voici 10 activités entièrement gratuites à faire à Laval.

1. La Fête du solstice au Centropolis

Grâce à la Fête du solstice du Centropolis pendant le week-end du 18 et 19 juin 2016 vous pourrez célébrer l’arrivée de l’été en beauté, avec des animations pour toute la famille. Par ailleurs, tous les vendredis soirs de l’été, des spectacles gratuits et variés sont prévus, de 20 h à 22 h, à la Place Centrale de Centropolis.

2. Le Rallye des Rivières

Faire une balade agréable et apprendre en même temps c'est possible grâce au Rallye des Rivières, un parcours à la recherche des 13 bornes permanentes situées sur les berges de la rivière des Mille Îles. Sur chaque borne, on trouve des informations sur un aspect thème lié à l’eau de la rivière.

3. Le Paradis des orchidées

Amateurs de fleurs, vous trouverez au Paradis des orchidées un endroit où vous pourrez passer des heures, parmi plus de 1000 plants d’orchidées à la fragile beauté.

Paradis des orchidées

Paradis des orchidées / Crédit photo: Tourisme Laval

4. Déguster des fromages

Les gourmands seront contents d'apprendre qu'on peut faire une dégustation à la Fromagerie du Vieux St-François. On y trouve des fromages à pâte ferme fraîche ou vieillie tels que le fromage à tartiner, les bouchées d’amour. Idéal en famille, les enfants pourront aller flatter les chèvres.

5. Pique-niquer

Quoi de plus familial et agréable qu'un pique-nique! Un des lieux les plus conviviaux pour en faire un c'est le Centre de la Nature de Laval. Vous trouverez sur place l'accès gratuit à une ferme, une serre tropicale, des aires de jeu, des terrains de pétanque et 5 km de sentier de marche, histoire de bien digérer!

Pique-nique à Laval

Centre de la Nature / Crédit photo: Tourisme Laval

6. Essayer le géocaching

Connaissez-vous le géocaching? Si ce n'est pas le cas, essayez-le! Il s'agit de trouver un trésor à l'aide d'un récepteur GPS, d'un ensemble de coordonnées trouvées sur Internet. Il existe plus de 400 caches à Laval, dont plusieurs au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, mais chut! Il ne faut le dire…il faut les trouver...

http://www.voyagevoyage.ca/courts-sejours/escapade-adrenaline-a-laval-1.1465455

Géocaching / Crédit photo: Tourisme Laval

7. Faire une petite randonnée

Faire une randonnée (pédestre ou à vélo) et s'arrêter relaxer sur la plage du Parc de la Rivière des Mille-Îles ne vous coûtera rien, profitez-en!

Parc Mille iles

Parc de la Rivière des Mille-Îles / Crédit photo: Tourisme Laval

8. Assister à un concert

Le chef Alain Trudel en sera à sa 10e saison à la barre de l’Orchestre symphonique de Laval en 2016. Pour souligner l’événement, l’OSL présentera cet été des concerts extérieurs gratuits dans des parcs et espaces urbains de Laval.

  • Mercredi 27 juillet 2016 – Berge aux quatre vents - 19h30
  • Mercredi 3 août 2016 – Parc des prairies - 19h30
  • Dimanche 31 juillet 2016 – Concert au Centropolis

9. Garder la forme avec Trekfit

Pour garder la forme, profitez des 3 parcours d’entraînement sur des modules de Trekfit (équivalent CrossFit) le Lavallois, le mon LaSalle et le tour de l’Étang au Parc des Prairies. Les panneaux d’entraînement ont été conçus par un kinésiologue du Groupe Promo Santé. Faites un entraînement complet en ajoutant de la course sur le sentier entretenu de 4 kilomètres, ou encore du vélo ou du patin à roues alignées sur les 5 km de pistes cyclables.

10. Visiter les fermes

Une activité qui ne vous coûtera rien: découvrir le côté champêtre de Laval en visitant ses fermes comme la Ferme Marineau, la Ferme l'Auteuilloise ou encore la Ferme Turcot. Autocueillette de fraises, framboises et autres petits fruits au programme.

Et si vous voulez profiter de Laval en mode adrénaline, voici nos suggestions d'activités.