8 activités gratuites à faire dans les Cantons-de-l'Est cet automne

Gabriela Tulian / Getty images

L'automne est une saison magnifique pour profiter de tout ce que le Québec a à offrir. Et si on allait faire un tour dans les Cantons-de-l’Est, à moindre frais? Voici 8 activités gratuites à faire dans cette région.

La promenade du Lac-des-Nations à Sherbrooke 

 

Une photo publiée par Mélodie Sabourin (@melszzz) le


Du côté de Sherbrooke, on trouve une cette charmante promenade du Lac-des-Nations, un sentier urbain qui encercle le lac du même nom.

On le découvre en marchant, en vélo ou en patins à roues alignées. Les aires de repos, la fontaine, une cascade et une halte des Nations sont autant d'agréables prétextes qui permettent de faire des pauses pour profiter de la vue.


Choix de l'éditeur


Le centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises 

Conçu selon les principes de l’architecture verte, le Centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises de Magog est une sortie parfaite pour la famille et parfaitement gratuite! 

Expositions permanentes et temporaires, bornes d'interprétations, il y a de quoi en apprendre sur le marais et bien plus encore.

Circuits gourmands dans la ville de Sutton

Pour les « gourmets/gourmands » il y a les 2 circuits à faire à Sutton. Quoi de mieux que de découvrir une ville à travers ce qu'elle a de meilleur à proposer sur le plan alimentaire et artisanal?

Vous pouvez télécharger cette carte (pdf) et faire votre propre circuit.

Tout pour les pommes!

Il est encore temps d'aller cueillir des pommes et faire une dégustation dans un vignoble, c'est presque gratuit, ça coûte seulement entre 5 $ et 8 $.

L’Estriade à Granby

 

Une photo publiée par Stephanie BK (@stephbeekay) le


La piste l'Estriade à Granby a été complètement refaite au printemps 2016, autant dire qu'elle est agréable. L’un des embranchements mène au parc national de la Yamaska, il y a certes des frais d’entrée, mais si on continue vers Waterloo, c’est gratuit.

De plus, le long de la piste cyclable on trouve Artria, le parcours des œuvres en nature qui regroupe des sculptures ornementales.

Les murales de Sherbrooke

 

Murales + automne = 👌🏻 #Sherbylove #Sherbrooke #muralesdesherbrooke #centrevillesherbrooke

Une photo publiée par Destination Sherbrooke (@dsherbrooke) le


À Sherbrooke, on trouve 14 murales ainsi qu'un circuit qui permet de toutes les voir. Pour cela, il faut télécharger le parcours.

Les Cœurs villageois


Les Cœurs villageois, c'est une initiative qui regroupe 6 villages. Le but de ce regroupement est de mettre en valeur le potentiel touristique de chacun sans les dénaturer. Les villages, nichés dans les vallons, au pied des montagnes ou au bord des lacs, vous racontent leur histoire, et vous, vous goûtez à leur terroir et admirer leur savoir-faire.

Pour en savoir plus sur Piopolis, Eastman, Danville, Sutton, Coaticook et Cookshire-Eaton, c'est l'activité parfaite.

La Voie des Pionniers

Voici un autre circuit agrotouristique à découvrir dans la région de Coaticook : La Voie des Pionniers.

Un plus de ce circuit: des stations d'information qui donnent la parole à des personnages historiques de la région représentés en silhouette sur une plaque de métal. Une vingtaine de structures en acier corten, à l’image de ces personnages historiques, sont réparties sur tout le territoire.

Pour découvrir le circuit: utilisez votre téléphone ou votre tablette, en téléchargeant l’application BaladoDécouverte.