14 activités gratuites à faire en Mauricie

C'est à moins de 90 minutes de Montréal qu'on trouve la Mauricie, la Belle d'à-côté. Région dynamique où se mélangent l'art de vivre, la fête, les activités de plein air, et les découvertes. S'y amuser c'est bien, mais à moindre frais, c'est encore mieux! Voici donc une liste d'activités gratuites (ou presque!) à faire en Mauricie.

Vive les sorties en raquettes...

Il existe en Mauricie des dizaines de parcs municipaux et autres endroits où faire de la raquette sans débourser d'argent.

On peut par exemple aller à la Tuque, au Club des trois raquettes, an Centre municipal de ski. On trouve 90 km de sentiers de raquettes aménagés et signalisés. L’accès aux sentiers est gratuit. Un service de location de raquettes est disponible au Centre municipal.

... et le patin!


Un des plaisir hivernaux qui coûte le moins cher, c'est bien le patin.

Ça tombe bien, il y a en Mauricie de nombreuses patinoires dont le domaine de la forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel par exemple, une patinoire très réputée car elle a pour particularité d'offrir un labyrinthe en plein dans une forêt. 10 km de patin à travers la pinède, voilà ce qui vous attend.

On peut aussi patiner au parc de l'île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Voici la liste des 10 plus belles patinoires de la Mauricie.

Le Festi-Volant de Grandes-Piles

Du 29 au 31 janvier 2017, il y aura une envolée de cerfs-volants sur la rivière St-Maurice gelée, pêche blanche et plusieurs activités pour toute la famille.

C’est gratuit, seuls les spectacles en soirées sont payants.

Le Marché de Noël sur l’esplanade du Sanctuaire Notre-Dame du Cap

Le Marché de Noël aura lieu les 9, 10, 11,  ainsi que 16, 17 et 18 décembre 2016 au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap pendant leur Noël en Lumière: spectaculaires jardins illuminés, contes, processions aux flambeaux, dans le plus pur esprit des fêtes.

Centre d’exposition Léo-Ayotte, Shawinigan

Le Centre d'exposition Léo-Ayotte accueille dans ses 2 salles du Centre des arts une douzaine d'expositions d’artistes professionnels en art contemporain, ainsi que des expositions à caractère scientifique, patrimonial ou éducatif. 

Chaque été ce centre présente une exposition instructive et interactive qui s’adresse à toute la famille.

Entrée : libre (contribution volontaire).

Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Trois-Rivières

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier propose plus de 12 expositions dont de nombreuses pour la famille et les enfants.

Manoir Boucher de Niverville, Trois-Rivières

On trouve au Manoir Boucher de Niverville l’exposition permanente « Vie bourgeoise, les dessous de la mondanité en Nouvelle-France » qui fait découvrir le quotidien et la vie de nos ancêtres.

L'ombre de Marie-Josephte Chastelain et son mari, Joseph-Claude Boucher de Niverville, un couple de bourgeois qui ont habité le Manoir à l’époque de la Nouvelle-France plane encore.

Adultes : 4$ / Gratuit pour les enfants de moins de 6$

Parc St-Maurice, Shawinigan

Beaucoup de plaisir avec la marmaille au parc St-Maurice à Shawinigan. Modules de jeux, terrains de tennis, piscine et jeux d’eau.

Le Magasin Général Le Brun


Le Magasin Général Le Brun à Maskinongé permet de remonter le temps. C’est en effet un magasin général typique du XIXe et du XXe siècle où l’on peut sentir, voir, entendre, toucher et goûter tous les produits d'antan.

Marcher et rouler au parc

Au parc Nature La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, qui fut le lieu d’échange entre les Amérindiens et les Français au début de la colonie, on trouve un réseau de sentiers pédestres qui permet de faire des sorties en famille à moindre frais.

On admire les sculptures art nature dans le parc et sur le belvédère on jouit d'un magnifique point de vue sur la rivière, le barrage et sur la centrale.

Au parc Lambert de Trois-Rivières on trouve des pistes cyclables, des aires de pique-nique. Les enfants ont accès à des modules de jeux ainsi qu'à des jeux d’eau.

Le Calvaire à St-Élie-de-Caxton

En 1886, un chemin de croix fut construit pour permettre aux piétons et même aux voitures de monter facilement sur la montagne. Au niveau de la longueur, le chemin de croix est la réplique exacte de la voie douloureuse de Jérusalem.

Les visiteurs peuvent aussi se rendre au jardin de Gethsémani par un grand escalier de 78 marches. La vue sur le village de St-Élie-de-Caxton au sommet est splendide!

Parc récréoforestier St-Mathieu à St-Mathieu-du-Parc

Le parc récréoforestier St-Mathieu est à proximité du Parc national de la Mauricie. On y marche gratuitement sur des dizaines de kilomètres, on y croise pas moins de 48 lacs, ainsi que des chutes et des cascades.

Plusieurs points de vue permettent de voir à 60 kilomètres au loin et un belvédère permet d’admirer la chaîne de montagnes, les lacs et la vallée.

Pêche sur la rivière Shawinigan au parc du Centenaire

 

Une photo publiée par Chande (@chande313) le


Au grand bonheur des amateurs de pêche sportive, on pêche ici la truite brune et arc-en-ciel dans l'environnement très agréable du pont couvert de Saint-Mathieu-du-Parc jusqu’au parc du Centenaire de Shawinigan.

Tout est gratuit, il ne vous faut que votre équipement de pêche et votre permis!

Grand Prix

 

Une photo publiée par Anne (@annelabanana) le


Durant le Grand Prix de Trois-Rivières au début août, plusieurs activités sont gratuites : le vendredi porte ouverte, le feu d’artifices, les spectacles musicaux, une démonstration de drift, un défilé de voitures, etc.

Découvrez maintenant quoi faire en Mauricie cet automne.