8 activités gratuites à faire sur la Rive-Sud de Montréal cet automne

Aleksander Rubtsov / Getty images

Et si on allait faire un tour sur la Rive-Sud de Montréal? Ce ne sont pas les raisons qui manquent de profiter de cette région dynamique, voici quelques activités gratuites à y faire. 

Les fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu

À l’occasion des fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu, plusieurs activités gratuites sont ouvertes aux public, comme l'accès à une fresque en 3D unique en son genre au Canada, réalisée par l’artiste Mika Intitulée « 1666 – 2016 ». L'oeuvre monumentale de 20 x 80 pieds représente des faits et figures marquants de l’histoire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Autre événement : « Mon Vieux St-Jean » : un événement qui se tiendra le 19 novembre, en soirée, sur la rue Richelieu. Pour l’occasion, une grande roue lumineuse sera installée et offerte gratuitement à la population.

L'Électrium de Sainte-Julie 

L'Électrium de Sainte-Julie est un centre d’interprétation très « électrisant » qui est à découvrir. Vous en apprendrez plus sur l’électricité grâce à des maquettes interactives et la présences de guides.

Et si vous y allez pendant la période de l'Halloween, des activités de préparations de potions magiques sont au programme. La visite dure de 90 à 120 minutes approximativement.  

Chasser le fantôme au musée de société des deux-rives

Musée d’histoire d’art et de patrimoine, le musée de société des deux-rives proposera gratuitement pour les enfants (11 ans et moins) une activité de chasse aux fantômes les 29 et 30 octobre 2016 de 13h à 17h.

À travers le musée, des indices sont à trouver, des objets à identifier et des personnages à rencontrer.

La Route Verte – réseau cyclable en Montérégie

L'hiver n'est pas encore là, restons positifs et enfourchons donc nos vélos. Grâce au Réseau cyclable la Route verte, le plus important au Québec, on traverse et on découvre la Montérégie à en empruntant ses routes comme la Montérégiade, la Riveraine ou encore la Montée du chemin Chambly.  


Choix de l'éditeur


Pommes et citrouilles

Ce ne sont vraiment pas les vergers qui manquent sur la Rive-Sud, c'est un euphémisme de le dire. Verger Champêtre, Vergers Cidrerie Denis Charbonneau, Verger Labonté, La Pommeraie d’Or, Verger du Pirate, Vergers Petits et fils, Pavillon du Verger, Verger de la Savane, Vergers Cassidy, Vergers écologiques Phillion, Verger Hillspring, Verger Petch, Vergers Rockburns, et la liste n'est pas exhaustive!

Ce n'est pas une activité gratuite, mais disons que qu'un gros sac de pommes, une promenade dans les vergers et la visite de la ferme avec l'accès aux modules de jeux pour les enfants pour 10$ seulement, ça vaut le coup.  

Parc national des îles-de-Boucherville

On peut profiter de la Nature toute l'année à deux pas de la ville au Parc national des îles-de-Boucherville. On y trouve de nombreux sentiers pédestres et des pistes cyclables qui permettent d'observez les nombreuses espèce d'oiseaux. En hiver, les sentiers de ski de fond et de raquette vous invitent à découvrir la faune hivernale et à observer les braves oiseaux qui passent la saison froide avec nous.

Gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. 8,50$ pour les 18 ans et plus.  

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue

Il y a un longueil cet édifice religieux qui vaut le détour. La cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue est une oeuvre architecturale imposante (74 m de long, 41 m de large et 81 m de haut) qui abrite de nombreux trésors d’art religieux : statues, vitraux, orgues, artéfacts, etc.

Ouverte à l'année, elle dispose en plus d'un musée qui présente une exposition permanente qui met en valeur le patrimoine historique et religieux, certaines pièces remontent aux origines de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, qui fut inaugurée en 1698.

L'église est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30.

La communauté de Kahnawake

À 15 minutes de Montréal, on trouve la communauté de Kahnawake. Pour faire une plongée dans cette culture, direction de centre de bienvenue qui vous donnera une carte de Kahnawake et un livret touristique. Ils pourront vous aider à choisir ce que vous pourrez voir. Sur place, il y a pour commencer des objets d'artisanats Iroquois faites par les artistes locaux.