9 activités gratuites à faire pendant la semaine de relâche

Pour profiter de la semaine de relâche sans dépenser de sous, voici quelques idées d'activités gratuites à faire. 

La visite des marchés publics

Certains adorent flâner dans les musées, d'autres aiment visiter les marchés! Et on comprend immédiatement pourquoi quand on y va. C'est un festival pour les yeux, l'odorat et pour nos papilles gustatives. 

Le marché Jean-Talon, le marché Atwater, le marché de Lachine sont notamment des endroits où l'on peut passer des heures.

Vive la rando!

C'est une activité qui ne vous coûtera rien et qui vous rapportera beaucoup : le plaisir d'avoir fait une belle marche.

Sur le Mont-Royal pour les Montréalais, sur les Plaines d'Abraham pour les habitants de Québec, les options de manquent pas au Québec. Voici le répertoire des sentiers.


Les plus beaux sentiers de raquette au Québec


MBAM

Les collections et Expositions-Découvertes du Musée des Beaux-Arts peuvent se visiter gratuitement le dernier dimanche de chaque mois.

Le billet donne accès à tout le Musée à l'exception des grandes expositions.

Le circuit des traditions

Si vous habitez du côté de Drummondville, n'hésitez pas à profiter du circuit des traditions, ce vaste réseau de 200 km de voies cyclables qui traverse 14 municipalités à travers 4 boucles régionales.

Même en hiver les joies d'une petite sortie en vélo sont irrésistibles! 

Le Centre Canadien d’Architecture

Le droit d’entrée du Centre Canadien d’Architecture est gratuit tous les jeudis après 17h30.

À vous les nombreuses collections et expositions sans rien dépenser!

Déguster des fromages

Les gourmands seront contents d'apprendre qu'on peut faire une dégustation à la Fromagerie du Vieux St-François. On y trouve des fromages à pâte ferme fraîche ou vieillie tels que le fromage à tartiner, les bouchées d’amour.

Idéal en famille, les enfants pourront aller flatter les chèvres.

Les musées d'Ottawa

Ceux qui sont proches d'Ottawa sont chanceux, de nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement en fin de journée : le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de la nature, Musée des beaux-arts du Canada ou encore le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.  

Maison natale de Louis-Fréchette    

Pour ceux qui sont dans le coin de Lévis, la maison natale de l'écrivain, poète, conteur et homme politique Louis Fréchette se visite gratuitement.

Elle est située face au fleuve. Arrêt culturel parfait après une balade en famille.

Géocaching

Il existe de nombreux endroits au Québec où faire du géocaching ou géorallye. C'est le cas dans les environs de Saguenay où on trouve le géorallye La Baie.

Équipé d’une feuille de route et d’un GPS, partez à la recherche des caches (contenants camouflés où se trouvent les informations recherchées) qui vous permettront de trouver les réponses du géorallye.

On trouve 3 circuits et l’activité est gratuite (seul un dépôt sera demandé pour le prêt du GPS).