5 adresses pour se régaler à Montebello

Fairmont Le Chateau Montebello, le plus grand hotel de bois rond, vu de l'extérieur

Julie Aubé

La rue Notre-Dame est l’artère principale du charmant village de Montebello, dans la Petite-Nation en Outaouais. Pas étonnant qu’on y trouve plusieurs endroits pour se régaler! De la microbrasserie à la chocolaterie et du resto-pub au restaurant gastronomique, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Voici 5 bonnes adresses à conserver en vue de votre prochaine visite.

Bar du Hall

Fairmont Le Château Montebello est le plus grand «chalet» de bois-rond du monde. Construit en 1930, cet hôtel unique est aujourd’hui un lieu de villégiature réputé ici comme ailleurs. Le hall du château de bois rond est magnifique. En levant les yeux, on admire l’impressionnante structure qui soutient le plafond. Au centre du hall trône un énorme foyer hexagonal entouré de sofas. L’ambiance unique de ce hall est chaleureuse et invite à la détente. Que l’on dorme au château ou qu’on soit simplement de passage, c’est un endroit tout indiqué pour passer prendre une pause-café ou un apéro au Bar du Hall, à siroter tranquillement devant le foyer.

Deux cocktails devant le foyer hexagonal du hall du Chateau Montebello

Crédit photo: Julie Aubé

La carte des cocktails propose d’ailleurs 2 créations (photo ci-dessus) : le Délice de Montebello (cocktail fruité) et le BourBello, mon coup de cœur (à base d’un bourbon à la cerise).

Bar du Hall. 392 Notre-Dame, Montebello, Québec, Canada, J0V 1L0.

Fairmont Le Chateau Montebello, le plus grand hotel de bois rond, vu de l'extérieur

Crédit photo: Julie Aubé

Aux Chantignoles

Le château abrite aussi un restaurant de fine cuisine. Aux Chantignoles, on s’attable dans la belle salle à manger dont les fenêtres donnent sur la rivière des Outaouais et les jardins, et on se laisse charmer par un service attentionné et un menu garni de saveurs locales du chef Jean-François Fortin.

Lors de ma dernière visite, j’ai dégusté la salade Classique du Chantignoles, composée d’un cœur de romaine, de pommes, de lardons de canard, de frites de polenta et de cheddar 5 ans. La longe d’agneau au cumin et au coulis de poivron, le carré de porcelet à la coriandre et le pavé d’omble fontaine avec risotto et queue de homard ont régalé ma tablée. Des options végétariennes sont offertes, comme le succulent plat de polenta aux lentilles vertes et aux fines herbes. Des fromages de l’Outaouais et des desserts complètent le festin.

Aux Chantignoles. 392 Notre-Dame, Montebello, Québec, Canada, J0V 1L0.

ChocoMotive

L’ancienne gare de Montebello, aussi faite de bois rond, accueille aujourd’hui d’un côté le bureau touristique, et de l’autre une chocolaterie qui vaut le détour. Ici, les gâteries sont concoctées à base de chocolat, de sucre et de cacao certifiés biologiques et équitables, le tout sans lécithine de soja. Des chocolats de grande qualité qui se déclinent en une belle gamme de tablettes, sans oublier les succulentes pralines, l’onctueux chocolat chaud et les gelatos maison.

Avant de s’offrir une délicieuse pause chocolatée, on peut en apprendre plus sur ce produit qui fait tant saliver puisque ChocoMotive est aussi l’Économusée du chocolat. Selon l’heure du jour, des fenêtres vitrées sur l’atelier permettent de voir les artisans à l’œuvre. La chocolaterie est aussi une belle vitrine gourmande pour plusieurs produits régionaux (fromages, bières, cidres, vins, érable, miel et plus). À noter : un espace vert situé derrière le bâtiment est tout indiqué pour déplier la nappe de pique-nique ou simplement pour s’y installer le temps de déguster son gelato au chocolat!

ChocoMotive. 502 Notre-Dame, Montebello, Québec, Canada, J0V 1L0

Verre et bouteille de Kenauk ale, une bière des Brasseurs de Montebello

Crédit photo: Julie Aubé

Les Brasseurs de Montebello

Pratiquement en face de la chocolaterie se trouve une charmante microbrasserie. En salle ou en terrasse, aux Brasseurs de Montebello on déguste leurs bières maison et celles d’autres microbrasseries québécoises. Choisir votre bière est cruel? Limitez la torture en optant pour une palette de dégustation. Ne manquez pas de goûter la ChocoBello, savoureuse brune qui est brassée avec du cacao de ChocoMotive, ainsi que la Kenauk ale, une pale ale refermentée en bouteille avec le miel local. Pour accompagner la bière, on opte pour un panini ou encore simplement pour quelque chose à grignoter (fromages locaux, nachos, pepperette de bison…).

Les Brasseurs de Montebello. 485, rue Notre-Dame, Montebello, Québec, Canada, J0V 1L0.

Ardoise présentant les producteurs locaux pour la viande des burgers au Resto-Pub Le Zouk

Crédit photo: Julie Aubé

Resto-Pub Le Zouk

C’est dans un autre bâtiment en bois rond qu’est situé Le Zouk. Qu’on s’installe à l’intérieur ou sur la terrasse durant la belle saison, on y déguste une cuisine de type bistro-pub qui fait bonne place aux saveurs locales. Par exemple, la soupe à l’oignon est gratinée au Tête à Papineau, un excellent fromage artisanale de la Fromagerie Montebello (située à 2 pas et qui mérite aussi une visite!). Je me suis régalée du sandwich baptisé Le Hangover, soit une baguette garnie de viande fumée, de mayonnaise épicée maison, de cornichons et de bacon. Copieux et gourmand à souhait! Le Burger du Zouk en charmera plus d’un avec sa galette de bœuf garnie d’oignons, de champignons sautés, de fromage à la crème et de sauce barbecue au whisky. Pour rester dans la thématique locale, on accompagne le tout d’une bière des Brasseurs de Montebello.

Resto-Pub Le Zouk. 530, rue Notre-Dame, Montebello, Québec, Canada, J0V 1L0.

Sandwich à la viande fumée du resto-pub Le Zouk

Crédit photo: Julie Aubé

Continuez les découvertes dans cette région grâces aux 7 incontournables de l'Outaouais.