Apprendre en s'amusant grâce aux musées de l'Outaouais

Musée canadien de l'histoire à Gatineau

Si vous êtes de ceux qui pensent qu'aller au musée est ennuyeux, l'Outaouais pourrait bien vous faire changer d'avis dès cette fin de semaine! La région de la capitale nationale offre l’une des plus grandes concentrations muséales en Amérique du Nord, ce n'est pas le choix qui manque! Voici quelques suggestions pour occuper les derniers jours de la semaine de relâche.

Vos enfants n'oublieront certainement pas leur visite au Musée canadien de l'histoire, c'est là qu'ils vont pouvoir construire leur premier igloo! Les morceaux de neige sont remplacés par des cubes Mega Bloks blancs, mais la technique est la même et le plaisir identique. Et pour les récompenser de leur effort, profitez de la dégustation de tire d’érable.

Igloo, Innovaneige, Musée canadien de l'histoire

Une autre façon d'apprendre tout en s'amusant grâce au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada qui propose « Cuisi-science », une série de démonstrations culinaires et scientifiques, idéal pour répondre à des questions comme Comment fabrique-ton le pain ? Comment obtient-on du sirop d'érable ? Sortie familiale idéale puisque vous pourrez visiter la ferme et ses multiples animaux. Là encore, il y a des démonstrations interactives et des dégustations culinaires.

On prend un peu d'altitude en se rendant au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Les enfants, qui ont certainement vu le film Les Avions de Disney, seront ravis de se retrouver nez à nez avec des appareils grandeur nature. Ils pourront aussi assister à des démonstrations de pilotage d'hélicoptère, de siège éjectable. Ne ratez pas le stand des services d'ambulance aérienne Ornge qui fera une démonstration de son hélicoptère AW139 AgustaWestland. Les plus grands petits ne seront pas en reste, le musée recèle des trésors du patrimoine aéronautique canadien, comme cette impressionnante collection de 130 aéronefs.

Parmi les autres musées, on n'oublie pas le Musée des sciences et de la technologie du Canada, un endroit assez magique qui raconte grâce à de nombreuses animations interactives la merveilleuse histoire de l’ingéniosité humaine, des transports terrestres jusqu’à l’énergie, des innovations canadiennes aux communications.

Et pour ceux qui veulent enchainer les musées, sachez qu'il existe un passeport des musées qui vous permet de visiter 8 musées en 7 jours, et réaliser ainsi une économie de près de 50 %. Plus d'informations sur le passeport ici.

hélicoptère ambulance