8 arrêts gourmands entre Montréal et Québec sur l’Autoroute 20

Scone aux bleuets, café du vire-crêpe, Lévis

Julie Aubé

Pour tous ceux et celles qui font la route entre Montréal et Québec, voici 8 arrêts gourmands qui sont à moins de 10 minutes de l’autoroute 20. Parce que ça fait du bien de faire une pause en chemin. Et que c’est encore plus chouette quand la pause est gourmande!

Voir aussi les arrêts gourmands à moins de 10 minutes de l’autoroute 40.

1. La Fille du Roy – Sainte-Madeleine

Au début de l’été, on peut s’arrêter à La Fille du Roy pour acheter (ou cueillir!) un panier de fraises fraîches pour la route. Quand arrive septembre, on s’y arrête de nouveau pour faire de l’autocueillette hors de l’ordinaire : celle de cerises de terre et d’artichauts! On peut aussi y cueillir des courges et citrouilles. Lors d’une halte à La Fille du Roy, les enfants pourront s’éclater dans le labyrinthe tracé dans le champ de maïs. En plus de ses artichauts fraîchement cueillis, on repart avec un petit pot cuisiné sur place de cœurs d’artichauts marinés ou de tapenade d’artichauts.

La Fille du Roy. 1920, rang Saint-Simon, Sainte-Madeleine, J0H 1S0. 450-795-3579

2. Fromagerie Lemaire – Saint-Germain

À force d’avaler les kilomètres, il vous prend une fringale de poutine? À la hauteur de la sortie 170, près de Drummondville, vous attend une poutine qui sera à la hauteur de vos attentes. Celles de la Fromagerie Lemaire, concoctées avec leur propre production de fromage en grains toujours frais, sauront combler vos fringales à coup sûr : les portions y sont fort généreuses, autant dans les formats que dans la quantité de fromage.

La Fromagerie Lemaire a une autre succursale à Saint-Cyrille-de-Wendover, non loin de l’autoroute 20 (sur la route 122). Des tables à pique-nique sur un terrain gazonné permettent de s’installer dehors pour déguster son snack de poutine dans une ambiance plus campagnarde qu’à la succursale de St-Germain, qui a pour sa part l’atout d’être collée sur la 20.  

Fromagerie Lemaire. 182, boul. Industriel, (sortie 170, autoroute 20), St-Germain, J0C 1K0. 819-395-5327

Fromagerie Lemaire, poutine, St-Germain

3. Vignoble Domaine des 3 Fûts

Saviez-vous qu’il y avait un vignoble biologique à quelques minutes de l’autoroute 20 et du centre-ville de Drummondville? Le Domaine des 3 Fûts, qui est ouvert aux visiteurs les après-midi du jeudi au dimanche, produit des vins blancs, rouges ainsi que des gelées de vins, le tout biologique. Lors de votre visite, dégustez les vins et demandez l’histoire derrière le choix du nom « cuvée des Messiers ». En saison, il est possible de participer aux vendanges!

Domaine des 3 Fûts. 980 rang Watkins, Drummondville, J2B 6V2. 819-857-0143 

4. Rose Drummond - Drummondville

Rose Drummond est un arrêt coup de cœur sur l’autoroute 20. En plus d’être fleuriste (Rose fleuriste), c’est une épicerie fine (Rose Terroir) et un coin café pour casser la croûte (Rose café). Que ce soit pour acheter un pain frais, des légumes de leur serre, du café, des petits pots de saveurs régionales, ou encore pour prendre un repas (sandwichs, grilled cheese, salades…) ou un bon café avec une gâterie sucrée avant de reprendre la route, Rose Drummond a certainement ce qu’il vous faut. Un petit bouquet de fleurs avec ça?

Rose Drummond : 210 Boulevard Lemire Ouest, Drummondville, J2B 8A9. 819 474-3488.

Rose Drummond, Rose terroir, Drummondville

5. Le Centre d’interprétation de la canneberge – Saint-Louis-de-Blandford

L’automne venu, un arrêt au Centre d’interprétation de la canneberge (CIC) est haut en couleur. La couleur rouge. Celle des champs de canneberges au moment de leur récolte dans les champs inondés. Pour assister à ce spectacle, il suffit de se présenter au CIC de la mi-septembre à la mi-octobre, où on achète son billet. De là, on se rend en autobus chez un producteur de canneberges qui donne généreusement accès à ses champs. Sur place, on s'assoit avec un guide dans une charrette tirée par un tracteur qui mène jusqu’au lieu de la récolte. Le guide accompagnateur fournit des explications et répond aux questions. De retour au CIC après la balade-découverte qui dure entre 60 et 90 minutes, on peut faire le plein de produits de canneberges du coin avant de reprendre la 20.

Le Centre d’interprétation de la canneberge. 80, rue Principale, Saint-Louis-de-Blandford, G0Z 1B0. 819 364-5112.

Charcuteries, canard goulu, canard de barbarie, Saint-Apollinaire6. Le Canard goulu – Saint-Apollinaire

Amateurs de rillettes, de terrines, de pâtés et de foie gras, un arrêt gourmand au Canard goulu vous mettra l’eau à la bouche. Les produits sont fabriqués artisanalement à partir de leur propre élevage de canard de barbarie. Lors d’une visite à la boutique de Saint-Apollinaire, on peut voir quelques canards et les enfants aimeront observer les autres animaux de ferme. On peut s’installer sur la terrasse arrière avec quelques charcuteries de canard et des croûtons vendus sur place pour une savoureuse halte.

Le Canard goulu. 524, Bois Joly ouest, Saint-Apollinaire, G0S 2E0. 418-881-2729.

Crème glacée aux bleuets, crème glacée molle, bleuets du Vire-crêpe7. Les Bleuets du Vire-Crêpes – Saint-Nicolas (Lévis)

Il y a de quoi virer complètement bleuets lorsqu’on visite cette bleuetière hors du commun. En plus de pouvoir faire l’autocueillette de bleuets en saison, on peut casser la croûte sur place au café du Vire-Crêpe, installé dans l’ancienne étable devenue repère gourmand fort joliment aménagé. On se régale, que ce soit pour une collation (pâtisserie aux bleuets, dessert glacé maison…) ou pour un brunch. Conseil d’amie : le week-end, prenez le temps de réserver votre table!

Les Bleuets du Vire-Crêpe. 975, Chemin Vire-Crêpes, Lévis, G7A 2A1. 418 836-2955.

8. La Ferme à Frédérique

En diagonale avec Les Bleuets du Vire-Crêpes se trouve l’accueillante Ferme à Frédérique. Un endroit dont les enfants raffoleront! En plus de pouvoir faire l’autocueillette de fraises et de framboises, les petits seront ravis de jouer dans le gros jeu gonflable installé sur le terrain et de visiter les animaux de la mini-ferme. On peut pique-niquer sur leur jolie terrasse donnant sur le champ de framboise, en plus de repartir avec plusieurs légumes frais cultivés sur place.

La Ferme à Frédérique. 956, chemin Vire-Crêpes, Lévis, G7A 2A1. 418-831-6010

Alors, un petit détour sur la 20?