ART & DÉLICES autour de Saint-Jean-sur-Richelieu

Oeuvres de l'artiste Marie-France Boisvert dans l'entrée du vignoble Le Mas des Patriotes

Julie Aubé

ARTS & DÉLICES est un circuit unique qui combine l’art et l’agrotourisme dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. En d’autres termes, c’est un circuit « agro-artistique » aussi inspirant que délicieux à parcourir jusqu’à la mi-octobre.

Le concept ART & DÉLICES

Huit entreprises agrotouristiques de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu sont jumelées à huit artistes de différentes spécialités (peintres, sculpteurs, bijoutiers…). Une occasion unique de goûter aux saveurs régionales du coin tout en admirant les œuvres d’artistes de chez nous.

Logo du circuit agro-artistique ART & DÉLICESLe passeport ART & DÉLICES

Si le cœur vous en dit, il est possible d’imprimer la brochure ART & DÉLICES et de l’apporter le long du circuit. À chaque arrêt visité, on fait estamper le logo de l’entreprise sur le passeport de participation. Une fois le circuit complété (en une journée ou plusieurs visites, à votre guise), il suffit d’envoyer le coupon rempli par la poste ou par courriel à l’adresse indiquée. Cela permet de courir la chance de gagner différents prix à saveur gourmande ou artistique!

Ma virée agro-artistique

Le week-end dernier, avec une amie, nous avons parcouru et savouré quatre des huit arrêts du circuit ART & DÉLICES. Pour vous mettre en appétit, je vous trace le portrait de ces quatre visites!

Le Mas des Patriotes

France Cliche, propriétaire avec son mari Claude Rivard du vignoble nordique Le Mas des Patriotes, participe à ART & DÉLICES depuis les débuts du circuit, il y a trois ans. La toute première année, le lancement du circuit avait d’ailleurs eu lieu chez elle, dans l’extraordinaire grange rustique-chic qui est à la fois le pavillon d’accueil du vignoble et une boutique de meubles antiques du 19e siècle, une autre passion de Mme Cliche. Depuis trois ans, l’antiquaire-vigneronne choisit de travailler avec des artistes professionnels en art contemporain. « Je trouve que ça convient bien de mélanger la rusticité et l’art moderne! » explique-t-elle.

Cette année, le Mas des Patriotes accueille les œuvres de l’artiste-peintre-sculpteure Marie-France Boisvert. À travers ses toiles peuplées de personnages aux jambes filiformes, Mme Boisvert explore la notion contemporaine de la beauté ainsi que la relation d’individus par rapport au groupe. 

Au vignoble, on peut faire une promenade dans les vignes, pique-niquer, admirer les antiquités côté boutique et bien entendu déguster les excellents vins au charme nordique incontestable du domaine. Une superbe découverte!

Le Mas des Patriotes : 1076 Chemin des Patriotes O, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2Y 1H4, Téléphone: 514-608-4891

Oeuvre de l'artiste Marie-France Boisvert au vignoble Le Mas des Patriotes

Fromagerie Au gré des champs

Je m’arrête à la fromagerie artisanale biologique Au gré des champs chaque fois que je passe dans le coin. On peut y pique-niquer, admirer les belles Suisses brunes de la fromagerie (qu’on surnomme les Demoiselles) et faire le plein de fromages fermiers de lait cru. Je raffole entre autres du Gré des champs et du Mishtan, le délicieux petit nouveau, à la croûte lavée au sirop d’érable et aux épices boréales.

Dans le cadre d’ART & DÉLICES, l’aménagement paysager de la fromagerie accueille des sculptures de l’artiste potier Michel-Louis Viala, soit de jolis assemblages verticaux de pièces de poterie.

Au gré des champs : 400, rang Saint-Édouard, Saint-Jean-sur-Richelieu, J2X 5T9, Téléphone: 450-346-8732

Sculpture de l'artiste Michel-Louis Viala et fromages fermier de la Fromagerie Au Gré des champs

Les Vergers Pierre Tremblay & fils

Au verger familial Tremblay, fondé en 1945, on se dégourdit les jambes en faisant l’autocueillette de fruits au fil des saisons (fraises, framboises, bleuets, pommes, prunes, poires…). La boutique à la ferme permet d’acheter tous ces produits frais, ainsi que des jus, des tartes et autres produits cuisinés.

Jusqu’à la mi-octobre, les murs sont joliment décorés des œuvres à la fois ludiques et sensibles de l’artiste Marie-Ève Boulanger. Coup de cœur pour la toile « alimentaire » ci-dessous!

Les Vergers Pierre Tremblay & fils : 375 rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire, J0J 1K0, Téléphone: 450-347-6336

Oeuvre de l'artiste Marie-Ève Boulanger au Verger Pierre Tremblay et fils

Au Saucisson Vaudois

Après la toile « alimentaire », voici les accessoires de l’artiste Stéphanie Viola à la boutique du Saucisson Vaudois. Cette créatrice fabrique, entre autres, des boucles d’oreilles et de porte-monnaie à base d’hameçons. Elle fait aussi des toiles vibrantes et colorées sur la thématique des poissons. Et ce n’est pas une histoire de pêche, allez voir par vous-mêmes!

C’est l’occasion de faire provision, au passage, des bonnes victuailles artisanales de tradition suisse proposées Au Saucisson Vaudois. On aime le saucisson vaudois (un classique) et la grande variété de saucisses fraîches (celles au poireau et celles au chou – en saison – sont très bonnes).

Au Saucisson Vaudois : 368, rue Principale, Sainte-Brigide, J0J 1X0, Téléphone : 450.293.5402

Bijoux et accessoires de l'artiste Stéphanie Fiola au Saucisson Vaudois

La suite du circuit

Le circuit ART & DÉLICES mène aussi :

Le circuit ART & DÉLICES a débuté il y a trois ans et revient depuis, d’année en année, au grand bonheur des amoureux d’art et de saveurs locales. En ferez-vous partie d’ici la mi-octobre?

Une fois dans le secteur, n'hésitez pas à poursuivre la balade gourmande sur le Circuit du Paysan!