Chaud, froid et adrénaline à Trois-Rivières

Trois-Rivières est une ville très dynamique. VoyageVoyage est allé y faire récemment un tour pour un reportage chaud, froid et plein d'adrénaline !

Maïkan Aventure: adrénaline en hauteur

Adrénaline à Trois-Rivières

Photo: Claudine Juneau

Si vous avez envie de prendre un peu de hauteur, vous être au bon endroit ! Chez Maïkan Aventure, vous pourrez en effet vous initier à l’escalade, et quand on dit escalade, on parle à la fois d’escalade sur parois intérieures aussi bien que sur glace, à l'extérieur. Si vous êtes débutant, le mieux est de prendre un cours d’initiation intérieur. Il y a de nombreux murs d’entrainements qui vous aideront à vous familiariser avec les bases de cette activité qui est aussi mentale que physique. Les instructeurs de la base sauront en quelques minutes vous donner les bons réflexes à avoir. Après avoir fait votre première ascension, vous sentirez sûrement déjà quelques contractures dans vos bras. Il n’est pas rare d’avoir de l’appréhension les premières fois et les genoux qui applaudissent, c’est normal, pas de panique. Ce n’est pas tout à fait « naturel » pour le corps de se retrouver suspendu à 45 pieds… mais au final c’est plus facile qu’on peut le penser et on prend très vite plaisir à grimper. Et une fois que vous aurez acquis une certaine confiance en vous, pourquoi ne pas tenter une aventure plus glacée ? Maïkan Aventure propose des excursions dans le parc national de la Mauricie où vous grimperez des parois naturellement glacées. La sensation de liberté est alors amplifiée dans un cadre naturel de toute beauté. Si l’escalade vous laisse de glace, sachez que le site propose d'autres options comme passer une nuit dans un igloo, consultez le site pour plus d'informations.

Adrénaline à Trois-Rivières

Photo: Claudine Juneau

Quand vous aurez fini de jouer à l’homme ou la femme araignée, montez à l’étage, il y a un très bon restaurant qui s’appelle Faim de loup. Composez votre salade santé et arrosez-la pourquoi pas avec une bière de la micro-brasserie À la fût, c’est ce que nous avons fait… bon, nous c’était avant l’effort, mais bon, peut importe l’ordre !

Adrénaline à Trois-Rivières

Photo: David Nathan 

 

Le paraski-flex: adrénaline sur neige

Adrénaline à Trois-Rivières

Bienvenue à Wax Design, une boutique et école où l’on apprend aussi bien à glisser sur l’eau que sur la neige. Quand on rencontre Richard Beaulieu alias Was, fondateur et instructeur de l’école, on se rend très vite compte qu’il a la glisse dans la peau, qu’il parle de Kite ou de paraski, ses yeux s’allument immédiatement avec la même intensité. En hiver ce sont logiquement les activités de glisse sur neige qui occupe son temps et celui de ses instructeurs. Parmi les différents sports auxquels il est possible de s’initier à la Station Plein Air de Ville-joie, on vous conseille le paraski-flex. « Contrairement à ce que l’on croit souvent, ce sport ne requiert pas beaucoup de technique pour devenir autonome et commencer à glisser, c’est très accessible, dit Richard Beaulieu, dit Wax. Les gens pensent souvent que les sports de glisse comme le paraski sont réservés à des adolescents un peu fou-fou, mais c’est faux. On peut en faire à n’importe quel âge sans être un grand sportif. Un de mes élèves avait 92 ans et il y a tous les âges qui viennent suivre le cours d’initiation ». Si le paraski est si accessible, c’est qu’il n’est un sport extrême que si on le souhaite. « En fonction de comment on arrange la toile, on aura plus ou moins de vitesse et de prise au vent, continue Wax. Il est donc très possible de glisser à une vitesse très modérée. Après un cours théorique de 10 à 20 minutes, les élèves sont autonomes et peuvent se lancer sans risque. À la fin des deux heures, ils sauront comment démarrer et arrêter la voile, remonter au vent, etc.». Si vous êtes tentés par cette initiation, sachez que vous avez le temps de le faire, la saison ne fait que commencer, et durera jusqu’au mois d’avril !

 

Spa KiNipi: du chaud ET du froid

Adrénaline à Trois-Rivières

Photo: Jean Chamberland

Après l’effort le réconfort, allez donc vous faire couchouter dans le très beau KiNipi, spa et bains nordiques. Le lieu est très bien aménagé et si vous n’avez jamais fait l’expérience des bains nordiques, c’est vraiment le moment de le faire, surtout après une journée d’initiation au paraski et/ou à l’escalade ! L’alternance des bains chauds et froids a un effet absolument relaxant sur l’organisme, la meilleure façon de retirer les vilaines courbatures accumulées en journée. La nuit, le site est encore plus beau. Design élégant, infrastructures modernes et spacieuses, de quoi se détendre dans les meilleures conditions.

 

Éléphant : la chaleur indienne dans l’assiette

Adrénaline à Trois-Rivières

Si vous aimez la gastronomie indienne, on ne peut pas dire que Trois-Rivières soit une ville où il est facile d’assouvir vos envies de poulet au beurre, de soupes épicées et autres pain naan, la ville n’ayant aucun restaurant indien. C’était du moins le cas jusqu’à ce qu’Éléphant, un apportez votre vin, n’ouvre ses portes en juin 2014. C’est à Caroline Cossette que les habitants de la région de Trois-Rivières peuvent dire merci. C’est en effet cette passionnée de cuisine indienne qui a eu la bonne idée d’ouvrir Éléphant, un restaurant où les épices et les classiques de la cuisine de ce pays sont mis à l’honneur. Cependant, ne vous attendez pas à trouver l’ambiance d’un resto indien traditionnel. Chaises et tables recyclées, musique pop rock pour l’ambiance sonore, seuls quelques éléments décoratifs indiens nous donnent quelques indices. Mais ce qui compte c’est que le voyage se fasse dans l’assiette et c’est le cas. Avec des produits de saison, des viandes locales et avec une belle exécution, Caroline et son équipe proposent des plats savoureux, réconfortants s’inspirant de la cuisine du nord de l’Inde. Les entrées et les plats se partagent et il règne ici une ambiance plus que décontractée. Attention, la salle n’est pas grande et l’établissement ne prend pas les réservations.

 

Hôtel-Motel Coconut : chaleur tropicale

Adrénaline à Trois-Rivières

Photo: Francois Pilon Buzz Productions

Situé à 5 km du centre-ville de Trois-Rivières, Hôtel-Motel Coconut est une véritable institution. Cet établissement ouvert depuis plus de cinquante ans a une âme. Évidemment, le décor « plage polynésienne » est très chargé et peut faire sourire les moqueurs, évidemment tout ça est un peu kitsch, mais l’ambiance est très chaleureuse. Le personnel est souriant et redoutablement efficace et les prix pratiqués mettent notre portemonnaie en vacances, quant à la très fournie carte des cocktails, elle met du soleil dans nos verres. La partie hôtel est impeccable, pas de palmier dans les chambres mais du bon goût et de la sobriété.

 

Le temps d’une pinte: bar de glace pour rencontres chaleureuses ?

Adrénaline à Trois-Rivières

Photo: Le Temps d'une Pinte

Un des endroits les plus chaleureux de Trois-Rivières, c’est Le temps d’une pinte, une micro-brasserie où la bonne bière coule à flot qui fêtera son premier anniversaire dans quelques jours. C’est pourtant dans ce lieu chaleureux que l’on trouvera tout l’hiver un bar à glace ! On s’y accoudera à l’arrière de l’établissement, sur la terrasse. Idéal pour briser la glace !

Remerciements : Tourisme Trois-Rivières. Plus d’infos sur les activités à faire à Trois-Rivières.