Le chemin du Roy : culture, patrimoine, gourmandises

Tout le monde a entendu parler du chemin du Roy, cette route historique, la première qui relia Québec à Montréal en passant par Trois-Rivières. C’est un morceau de notre Histoire, mais c’est aussi aujourd’hui un très agréable prétexte pour découvrir les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et de Lanaudière. 

Un peu d’histoire

Au 18e siècle, la Nouvelle-France disposait d’un réseau routier extrêmement peu développé. À vrai dire, il était même quasi inexistant. C’est pour cela que le Conseil souverain de la Nouvelle-France décida en 1706 de construire une route qui longerait le Saint-Laurent. 31 ans plus tard, la route existe et s’étire sur 280 km de long.

En 2015 on peut toujours emprunter une grande partie de cette route et celle-ci est jonchée de points d’intérêt patrimoniaux, culturels et gourmands. 

Dans la région de Québec

Vous pouvez, par exemple, visiter la galerie d’art Christine Genest où l’on trouve les œuvres d’une vingtaine d’artistes québécois, des peintres, mais aussi des sculpteurs ou bien encore des photographes. 

Chemin du Roy Galerie Christine Genest

Autre suggestion : visiter les maisons ancestrales à Neuville. Elles se trouvent dans la rue des Érables. Vestiges du passé, plusieurs sont classées monuments historiques comme la maison Fiset (numéro 741).

Dans la région de Lanaudière 

Vous pourrez faire une halte gourmande à la chocolaterie artisanale Le cacaoyer à l'Assomption. C’est non seulement une boutique où se gâter les papilles, mais aussi un centre d’interprétation sur le chocolat. Des visites avec dégustations et démonstration sont possibles sur réservation uniquement. 

Chocolaterie le cacaoyer sur le Chemin du Roy

En Mauricie

Parmi tous les arrêts possibles, il y a Les boissons du Roy, à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Cette boutique se spécialise dans l’élaboration de boissons alcoolisées à base de petits fruits. Vous pouvez même aller cueillir vous-même vos fraises, framboises et bleuets avant de déguster un repas au Resto Bar Grill du Roy, à moins que vous préfériez repartir à la maison après avoir acheté des produits du terroir.

Clients du Boissons du Roy à Ste-Anne-de-la-Pérade

Autre option, visiter le Musée québécois de culture populaire un établissement très intéressant qui met en valeur les cultures populaires d'hier et d'aujourd'hui à travers huit expositions.

Il existe des dizaines d’arrêts. Pour découvrir toutes les suggestions en fonction de la région ou de vos centres d’intérêt, visitez le site du Chemin du roy.