Circuit du paysan: visiter la Montérégie en mode gourmand

Une famille en pleine autocueillette de pommes.

Si vous souhaitez visiter la Montérégie de façon gourmande, on vous conseille de suivre le Circuit du paysan. À l'origine il n'était composé que de deux vignobles, une cidrerie et une cabane à sucre. Aujourd’hui, c'est devenu un véritable parcours gourmand très riche en saveurs et en découverte.

Une vingtaine de nouvelles entreprises du secteur du Haut-Richelieu vient d'ailleurs de s'ajouter au programme. « Le circuit est devenu en peu de temps une des routes gastronomiques les mieux connues au Québec, commente Michel Charbonneau, directeur du CLD Les Jardins de Napierville, qui a œuvré au démarrage de ce projet ». En 2013, plus de 60 000 visiteurs sont venus faire le circuit soit 280 000 visites dans l’ensemble des sites.

Parmi les nouveautés sur le Circuit, on note les kiosques à la Ferme où l'on trouve notamment des boutiques de vente de viande de veau de grain, d’agneau, de chevreau et du porc nourrit sans hormones de croissances. Plusieurs fermes offrant l’autocueillette au gré des saisons avec les fraises, framboises, bleuets, pommes, citrouilles, etc.

Premier circuit signalisé au Québec en 2004, le trajet routier bouclé de 194 kilomètres débute ou se conclut à la sortie 21 ou à la sortie 6 de l’autoroute 15 sud à Napierville et relie une multitude d’attraits touristiques localisés au piémont des Adirondacks, entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François.

La célèbre foire de Huntingdon a lieu en août. Créée en 1828, c'est la deuxième plus vieille foire agricole au Canada. Venez en famille voir les animaux de la ferme, les compétitions de tires de tracteurs, le derby de démolition, les jeux gonflables et plus encore.

Parmis les adresses à retenir, la fromagerie au Gré des champs, une fromagerie fermière spécialisée dans la fabrication de fromages au lait cru de vache certifiés biologiques. Sur place: dégustation, visite libre, produits du terroir.
400, rang Saint-Edouard, Saint-Athanase
www.augredeschamps.com

Fromagerie, gré des champs

On retient aussi le vignoble Clos St-Bernard qui établi dans la région qui présente le meilleur taux d’ensoleillement du Québec. Tous les vins sont fabriqués et élaborés suivant un procédé de vinification, type Bordelais.
271 rang St-André, St-Bernard-de-Lacolle
www.closstbernard.com

Clos St-Bernard, vignoble