Conseils pour faire des rencontres en voyage

Quand on part en voyage, on part visiter un pays, mais bien au-delà de ça, c’est une culture que l’on va découvrir, et cette culture est incarnée par des femmes et des hommes. Faire un voyage authentique, c’est donc aussi aller à la rencontre des autres. Voici quelques conseils pour faire des rencontres en voyage.

Changer son état d’esprit

Pour faire des rencontres, il est important d’être ouvert à ça. Si on est dans son coin, que l’on baisse les yeux dès qu’on nous regarde, en bref qu’on est un peu « fermé », ça ne favorisera pas trop les rencontres. En adoptant un état d’esprit ouvert, en regardant les gens dans les yeux, en leur adressant la parole, en ayant une attitude d’ouverture, on va réussir à établir le contact plus facilement.

Sortir dans les vrais endroits

Si vous restez coincé dans votre hôtel tout inclus, les seules rencontres que vous allez faire, c’est celle avec le barman du bar de la piscine, celle avec les gens de la réception et les clients de l’hôtel. Ça peut être très sympathique, mais disons que c’est moins authentique qu’une rencontre avec une « vraie personne » du pays. Et pour cela, il faut sortir. Dans des bars locaux, dans des cafés, sur la place du village, etc. Où vont les habitants de la ville? Renseignez-vous et allez-y y faire un tour.

Faire des activités

Une des meilleures façons de faire des rencontres, c’est de participer à des activités sociales. Que ce soit un cours de danse, un concert extérieur ou une partie de dominos, plus vous ferez des activités, plus vous augmenterez vos chances de faire des rencontres.

Casser la glace

Il suffit parfois d’un sourire, d’un mot, d’un regard pour engager la conversation avec quelqu’un. Sachez briser la glace de façon naturelle. Demandez l’heure qu’il est, quelle est la signification de tel ou tel mot, peu importe le prétexte, l’idée est d’engager la conversation. 9 fois sur 10 la personne sera ravie de vous répondre, et si ce n'est pas le cas, n’insistez pas, et adressez-vous à quelqu’un d’autre.

Soyez curieux

C’est la curiosité qui est à la l’origine de tout. Intéressez-vous à ce que vous voyez, à ce qu’il y a autour de vous. Au bar, votre voisin vient de commander une boisson que vous ne connaissez pas, demandez-lui ce que c’est. Il vous répondra sûrement. La curiosité contrairement à ce que dit l’expression peut parfois être une belle qualité!

Rencontre en groupe

Il n’y a pas que les voyageurs seuls qui peuvent faire des rencontres. Si vous êtes en couple, ou avec des amis, c’est important de rencontrer d’autres personnes. Et souvent plus facile. Sur la plage, il suffit de demander à des gens de venir jouer avec vous au frisbee ou à intégrer l’équipe de volley-ball que vous avez constituée et où il manque deux joueurs. 

Rencontre amoureuse

Les célibataires veulent parfois profiter des vacances pour faire des rencontres plus légères, ou pourquoi pas rencontrer le grand amour. Là encore, même conseil que pour les rencontres amicales : restez ouverts à la discussion, souriants, sortez de votre chambre d’hôtel et enfin, si vous êtes très branché techno, sachez qu’il existe des applications comme Tinder très pratique pour faire la rencontre de gens autour de vous…

Vous aimerez aussi