6 endroits magnifiques pour des activités de plein air à proximité de Montréal

Présenté par

Andrée-Anne Joly

La région touristique de Vaudreuil-Soulanges offre décidément bien des options pour qui veut profiter de la nature à seulement quelques pas de l'île de Montréal. Que vous aimiez rouler, marcher ou glisser, voici 6 idées de sorties pour occuper vos prochaines fins de semaine!

Sentiers de l’Escapade

L'escapade

Ville de Rigaud

La nature est à seulement 30 minutes de la bouillonnante Montréal. Au cœur du Mont Rigaud, on trouve en effet les sentiers de L’Escapade un réseau récréatif de 27 kilomètres qui vous permettra de prendre un grand bol d'air pur en faisant de la course à pied, de la randonnée, équestre ou pédestre, ou bien en vous lançant dans l'observation de la faune et de la flore grâce à 25 panneaux d’interprétation disposés tout au long des sentiers.

L’hiver, les sentiers de l’Escapade sont un formidable terrain de jeu pour la raquette et le ski de fond. L'entrée est gratuite et le site est accessible toute l'année.

Centre nautique NDIP

Club Nautique

Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Tous à l'eau! Du moins tous sur l'eau grâce au Centre nautique NDIP (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot). C'est dans le magnifique cadre côtier du lac St-Louis, au Parc historique de la Pointe-du-Moulin que vous pourrez louer l'une des embarcations simples ou doubles non motorisées (rabaskas, pédalos, canots, kayaks et SUP yoga) et partir à l'aventure.

Selon votre niveau et le temps que vous voulez passer sur l'eau, les équipes du Centre nautique NDIP vous donneront différentes options de randonnée. Si la prudence est toujours de mise, sachez que la sécurité est assurée sur le site et sur le plan d’eau par des employés formés et prêts à intervenir rapidement en cas de difficulté. Le centre est ouvert de juin à septembre.

H2UP

Paddle Board

Andrée-Anne Joly

Le paddle board (SUP ou surf à pagaie) est une activité sportive et récréative qui a littéralement explosé ces dernières années. Si vous voulez vous initier à ce sport de plein air des plus plaisants, direction l’école H2UP. C'est là, sur le lac des Deux-Montagnes à Vaudreuil-Dorion, que des instructrices certifiées vous donneront les directives pour apprendre, entre autres choses, à développer votre zénitude sur la planche.

Plusieurs cours d'initiation sont offerts, selon votre intérêt : initiation au SUP classique, au SUPyoga, au SUPfitness, à la randonnée ou encore au SUPyoga nocturnes. Vous pourrez louer votre planche directement sur place de mai à septembre. Une réservation est cependant requise.

Arbraska

Arbraska

Arbraska

Si vous voulez prendre un peu de hauteur, rien de mieux que d'aller à Arbraska, monter au sommet des arbres pour un parcours dans le plus grand parc d’aventure au Québec.

Si vous êtes un habitué de cette activité, osez le très surprenant parcours nocturne. Et que ceux qui ont le vertige soient rassurés, Arbraska Rigaud propose des rallyes GPS, une activité au sol, parfaite pour la famille. Le site est ouvert de mars à octobre, réservation requise.

Cet été, le site compte 2 nouveautés. Le Village Arbre-en-Ciel est un terrain de jeu avec des glissades, des tunnels, des ponts-filets et des maisons perchées dans les arbres. Il est spécialement conçu pour les enfants de 3 à 10 ans. Ensuite, ARTEMANIA, un parcours d’art exploratoire en forêt, vous émerveillera avec son ambiance des plus magiques et ses installations ludiques.

Vélo de Montagne Mont Rigaud

Mont Rigaud

Mont Rigaud

Le Mont Rigaud, ce n’est pas uniquement une station de ski en hiver! Eh oui, l’équipe vous attend également en été, pour pratiquer la marche, mais surtout, pour découvrir les joies du vélo de montagne! Vous pourrez profiter avec joie des 16,5 km de sentiers et des parcours d’habileté. Pas besoin d’être un expert, l’équipe saura vous orienter vers le parcours qui correspond le mieux à votre niveau!

Piste cyclable Soulanges

Piste cyclable Soulanges

CLD Vaudreuil-Soulanges

Ce ne sont pas moins de 35 km de piste cyclable asphaltée, dont une partie que vous pourrez trouver le long du canal de Soulanges. Ce bijou patrimonial vous promènera à travers les bois et les champs de Pointe-des-Cascades jusqu’à Rivière-Beaudette, jusqu'en Ontario.

La Piste fait partie de la Route verte No 5, ce qui la rend accessible à partir de l’île de Montréal. Elle est aussi reliée à la région de Beauharnois-Salaberry par 2 navettes fluviales (Les Cèdres et Les Coteaux). La piste est accessible de mai à octobre.

Laquelle de ces activités essaierez-vous cet été?