5 endroits parfaits où essayer l'escalade

FXQuadro / Shutterstock

Avez-vous déjà essayé l'escalade? Contrairement à ce que l'on croit parfois, c'est une activité physique qui est accessible au plus grand nombre. Pas besoin d'être un superman pour s'initier à ce sport, voici 5 endroits parfaits pour tenter l'expérience.

Maïkan Aventure

À Trois-Rivières, le centre d'escalade Maïkan Aventure est un endroit de choix pour s'initier à l'escalade.

Le centre offre plusieurs sections de voies d’escalade en intérieur, une section bloc sans harnais, mais également une section escalade de glace pendant la saison hivernale, de quoi se faire plaisir toute l'année.

Zéro gravité

Le centre Zéro gravité est un centre d'escalade intérieure en plein centre-ville de Montréal. Il est possible d'y faire de l'escalade sur voie, dans ce cas, vous devez être assuré par une personne qualifiée. Le centre fait passer l'examen d’accréditation.

De l'escalade sur bloc est également disponible, dans ce cas vous n’avez pas besoin d’accréditation car cela se passe sur des murs de hauteur minimale.

Délire escalade

Du côté de la ville de Québec, Délire Escalade offre 2 succursales, une à Sainte-Foy, une à Beauport.

Si vous avez le vertige attention, c'est la plus haute salle d’escalade à Québec. Il est possible d'y pratiquer notamment l'escalade libre : 2 pans de bloc et 10 assureurs mécaniques sont accessibles sans accréditation.

Centre d'escalade Plein d'air

Ceux qui habitent Granby pourront s'initier au centre d'escalade Plein d'air. Le centre, qui propose des initiations d'une heure avec moniteur, est situé dans une ancienne chapelle qui donne au lieu un charme unique.

Vous trouverez ici 25 voies, plus d'une quarantaine de parcours en moulinettes ou en premier de cordée.

Altitude Gym et Clip’n climb

Vous trouverez à Altitude Gym et Clip’n climb de Laval une cinquantaine de voies, chacune est pourvue d'un dispositif d'assurance automatique. C'est dans l'ancienne église Saint-Raymond de Hull que se trouve le centre Altitude Gym qui propose par ailleurs le concept « Clip ‘n climb Fit » qui mélange le conditionnement physique et l'escalade.