Escapade à Trois-Rivières

Escapade à Trois-Rivières : L’exposition portant sur l'émission culte « La Petite Vie »

Au cours de notre récente escapade à Trois-Rivières, nous avons eu l'occasion de visiter quelques endroits gourmands, comme nous vous en parlions dans cet article. Mais nous avons aussi fait un tour de la ville sur un mode historique. C'est Baptiste Leblanc, un personnage de la compagnie Personare, dont les services sont offerts au Bureau d’information touristique, qui a été notre guide et nous a raconté comment était la ville, il y a plusieurs siècles. Demandez à participer à ce genre de visite, c'est très intéressant et très ludique. On apprend un tas de choses sur l'Histoire avec un grand H à travers plein de petites histoires et d'anecdotes.

Trois-Rivières, Baptiste Leblanc

Nous avons également visité la boutique Expérience Métier d'art, qui est un regroupement de près de 30 artisans, donc cinq étaient présents sur place. N'hésitez pas à y faire un tour, on y trouve des choses assez extraordinaires, des bijoux, des sculptures, des vêtements. On a craqué pour les oeuvres de Benoit Laverdière, un fabricant de lampes qui travaille à partir de pièces récupérées.

lampes, Benoit Laverdière

Ensuite, nous avons fait la rencontre de Vicky Dubois designer et de Jowelle Desaulniers, styliste. Les deux femmes travaillent ensemble et s'amusent à réinventer le garde-robe des particuliers en manque d'inspiration. Si vous avez envie de faire le tri dans vos vêtements, mieux, si vous voulez leur redonner une seconde vie, ces deux femmes peuvent vous y aider ! Les affaires que vous pensiez trop vieilles vont redevenir à la mode, vous verrez.

Vicky Dubois, Jowelle Desaulniers, design

Ce fut ensuite une visite au Musée québécois de culture populaire qui nous attendait. On a pu visiter trois expositions qui n'avaient rien en commun à part l'intérêt qu'elles ont suscité. Une expo sur La Petite Vie, la célèbre série TV, une autre sur les affaires crimiminelles qui ont agité le Québec et enfin une troisième sur la publicité au Québec, son histoire. Rien à voir donc entre les trois, mais les trois étaient tout aussi passionantes. Le musée est vraiment très bien fait et on passe d'un univers à l'autre très facilement. On vous encourage à surveiller la programmation de cet établissement qui mérite le détour !

Exposition, La Petite Vie

Trois-Rivières est une ville très active, on surveillera notamment dans les jours à venir le Festivoix de Trois-Rivières (juin-juillet), le Grand Prix de Trois-Rivières (août), le Festival de l’Assomption (août), Trois-Rivières en Blues (août), Les Délices d’Automne (septembre), Festival international de la poésie de Trois-Rivières (Octobre) et Les nuits polaires (février).

Le cirque du soleil à l'Amphithéâtre

Pour trois étés consécutifs, le Cirque du Soleil logera sur les planches de l'Amphitéâtre de Trois-Rivières et proposera, pour les étés 2015, 2016 et 2017 trois différents spectacles. Les producteurs du cirque ont, pour l'occasion, décidé de rendre hommage à des artistes québécois. Ainsi, l'édition 2015 rendra hommage au légendaire groupe "Beau Dommage".

Amphithéâtre Trois-Rivières

Pour voir l’ensemble des événements :
http://www.tourismetroisrivieres.com/fr/quoi-faire