Escapade gourmande à Trois-Rivières

Escapade à Trois-Rivières : l'un des plats du Poivre Noir

David Nathan

À moins de deux heures de Montréal, Trois-Rivières a beaucoup à offrir. Nous évoquerons prochainement des attraits culturels et artistique de la ville. Mais cette semaine, nous vous présentons la face gourmande de la ville où il fait bon boire et manger.

Bonbons boutique Petit B

Amateurs de plaisirs aussi sucrés que colorés, voici ici une caverne d'Ali Baba qui ne vous décevra pas. Bienvenue à petit B., une boutique gourmande du centre-ville de Trois-Rivières qui a ouvert ses portes début 2013. On retombe vite en enfance quand on contemple l'immense comptoir à bonbons & jujubes de plus de 100 variétés. Il y a également des chocolats belges, des popcorns gourmets, des suçons, et pour l'été, des gelato & sorbet.

Bonbons boutique Petit B

Les fèves au lard de la boulangerie Guay

La boulangerie François Guay à Trois-Rivières fait le bonheur des gourmands depuis 100 ans. À part l'excellent pain, on vient y acheter des produits d'épicerie fine, tous faits sur place. Beignes au miel, tartes ou pâtés, le choix ne manque pas. Nous avons eu la chance de déguster de très bonnes fèves au lard alors que notre tournée dans le Trois-Rivières gourmand ne faisait que commencer. Essayez-les au comptoir ou emportez-les chez vous.

Boulangerie Guay

Resto Poivre noir

Pour un souper ou un dîner haut de gamme, mais pas prétentieux, on se dirige au Poivre Noir, ce restaurant qui brille depuis son ouverture pour la qualité de sa cuisine, inventive et d'une grande finesse. Les plats sont exécutés à la perfection et les présentations sont tout simplement parfaites. Autre point fort de l'établissement : une vue imprenable sur le fleuve. Enfin, pour les amateurs de bouffe à partager, sachez que l'on trouve aussi un bar à tapas. Sur la terrasse, c'est juste du bonheur !

Poivre Noir, plat viande

Le temps d'une pinte

Si vous aimez la bière artisanale, c'est ici qu'il faudra aller. Le Temps d’une Pinte est une Coop de travailleurs qui rassemble des brasseurs, torréfacteurs et de bistronomes ouverte il y a moins d'un an. On mange, on prend un café, un verre de cidre ou bien on savoure une des bières maison qui sont brassées sur place, à l'étage. On a craqué pour le décor de cet établissement, moderne et industriel, mais avec une touche de finesse, pour la qualité de la bière aussi. À l'arrière se trouve la terrasse qui devrait certainement vite devenir le rendez-vous des épicuriens de la ville. Le bar est situé en plein centre-ville de Trois-Rivières, juste à côté du centre d’information touristique.

Le temps d'une pinte, bière artisanale, bar

Exposition à croquer

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier organise des visites gustatives. On ouvre les yeux, mais aussi la bouche pour participer à cette expérience aussi culturelle que gourmande. Des chefs cuisiniers trifluviens proposent des œuvres gustatives inspirées par les œuvres présentes dans l'exposition. Leurs inspirations sont autant les couleurs, les textures, les formes ou les sujets présents dans les œuvres. Nous avons testé cette formule à l'occasion de la très belle exposition de photos Gilles Roux, qui a pris fin le 8 juin 2014.

Exposition gustative, Centre d’exposition Raymond-Lasnier